Club
L’UEFA pourrait limiter le nombre d’étrangers par club
La question qui rode dans la tête de Michel Platini qui vient d’être réélu à la tête de l’UEFA est: Faut-il moins d’étranger par équipe ? Mauvaise nouvelle pour le Paris-Saint-Germain et beaucoup de grands clubs. L’Equipe rapporte cette réflexion qui pourrait changer la donne en Europe
« Michel Platini, réélu quatre ans à la tête de l’UEFA, va se pencher sur la proposition des Anglais visant à faciliter la progression des joueurs nationaux, en diminuant le nombre maximum d’étrangers dans les équipes. Greg Dyke, le président de la Fédération anglaise, souhaite ainsi faire passer de 17 à 13, sur 25, le nombre d’étrangers dans les équipes, avec une réduction progressive sur 4 ans à partir de 2016. «Ce n’est pas seulement un problème en Angleterre, c’est un problème dans beaucoup de pays et je suis d’accord avec lui, a affirmé le dirigeant français. Je ne sais pas si l’échec de l’Angleterre en Ligue des champions et en Ligue Europa cette saison a quelque chose à voir avec cela, mais certains pays sont confrontés à ce même problème.» Cette saison, seuls 23 joueurs anglais ont pris part à la C1.«
Alors que le PSG possède cette année 15 joueurs étrangers sur 24 (sans compter les prêts) cela risque de poser problème puisque le nombre d’étrangers autorisés est maintenant de 13. S’il devait passer à 13, cela signifierait que Paris serait obligé de se séparer de certains joueurs du club. Encore un changement qui va gênerait Paris. Mais les autres grands clubs aussi cette fois. Ce serait regrettable que les problèmes de la Premier League viennent obliger les autres à changer. Mais c’est l’Angleterre le pays du football, et surtout aujourd’hui des droits TV.