Restez connectés avec nous
Le Parisien "un nouveau Lucas est en train de naître. Et pourrait devenir une pièce maîtresse"

Club

Lucas « nous sommes sur la bonne voie…que tout ne soit pas parfait au début est normal »

Lucas Moura, ailier de 24 ans du Paris Saint-Germain, a été interrogé sur le site officiel du club à propos des changements effectués au club cet été avec l’arrivée d’un nouveau staff technique. Il explique ce que cela change principalement et se montre confiant pour la suite.

« Qu’a changé l’arrivée du nouveau staff ? Quand il y a un changement de ce type, cela modifie beaucoup de choses. Tout d’abord au niveau de la motivation, car les joueurs cherchent à garder leur place ou à entrer dans le onze de départ. Tout le monde veut montrer de quoi il est capable. Cela modifie donc aussi l’intensité à l’entraînement. Unai Emery et son staff veulent que l’on se donne à fond, que l’on soit à 100%. Si l’on fait cela à l’entraînement, on le fera également en match. Nous travaillons également beaucoup sur le plan tactique, pour récupérer rapidement le ballon et être bien placé sur le terrain.

Comment est la relation entre le nouveau staff et les joueurs ? Pour que cela marche, cela peut prendre du temps. L’entraîneur et le staff apprennent à nous connaître, et vice-versa. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Petit à petit, cela va venir. Que tout ne soit pas parfait au début est normal. On fait confiance au coach et à son travail, et l’inverse est aussi vrai. C’est le plus important. C’est cela une équipe. On discute beaucoup pendant nos réunions pour améliorer les choses. On va progresser tous ensemble. »

La venue d’un nouveau entraîneur peut être une façon de faire un coup d’électrochoc à l’effectif. Toutes les cartes sont redistribuées. Les titulaires sont un peu plus en danger, les habituels remplaçants peuvent avoir de l’espoir. C’est aussi pour cela qu’un club en difficulté change de coach.

Bien sûr, on ne peut pas dire que le PSG était vraiment en difficulté. Mais l’équipe n’accomplissait pas autant que ce qui espéré sur le plan européen. Et après plusieurs échecs en quart de finale, les joueurs pouvaient tomber dans une forme de lassitude. La venue d’Unai Emery devait empêcher cela. Surtout qu’il a un très différent de Laurent Blanc, qu’il a remplacé.

Le coach espagnol est un peu plus dans l’intensité, la passion passion, le dialogue avec ses joueurs et une grande concurrence. De quoi possiblement remotiver les joueurs pour en tirer le maximum de chacun d’entre eux. Il y a aussi un grand travail tactique, ce qui peut faire beaucoup de bien. Unai Emery est connu pour avoir su faire beaucoup progresser certains de ses joueurs ont espère que ce sera le cas notamment pour Lucas.

Les débuts de ce PSG n’ont toutefois pas été excellents. C’est indéniable. De quoi inquiéter certains consultants et supporters. Pourtant, c’est simplement qu’il faut un temps d’apprentissage et adaptation avec un coach qui vient armé avec de nouvelles idées pour l’équipe.

Et on a pu voir du mieux sur les dernières semaines, de nombreux signes encourageant. Maintenant il faut espérer que le PSG va continuer sur cette voie et faire une très belle saison. Il y a de quoi y croire, même si c’est loin d’être acquis.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club