Club
Lucas «Le plus difficile dans le foot ce n’est pas d’arriver au top, c’est d’y rester»
Lors d’un entretien pour France Bleu, l’attaquant parisien, Lucas Moura, est revenu sur sa progression depuis son arrivée en janvier 2013. Le Brésilien qui a toujours cherché à s’améliorer a beaucoup écouté ses coéquipiers plus expérimentés qui l’ont conseillé.
«Le plus difficile dans le foot ce n’est pas d’arriver au top, c’est d’y rester. Mais c’est normal de ne pas être au top tout le temps. J’ai besoin d’apprendre des autres. J’écoute les joueurs plus expérimentés comme Thiago Silva, Thiago Motta, Maxwell, Ibra aussi. Les joueurs brésiliens sont très forts techniquement, au niveau de la vitesse etc. Mais nous sommes moins forts sur le plan tactique. Et c’est là-dessus que j’ai aussi progressé je pense. Il faut aussi jouer sans ballon.»
Ses coéquipiers ne sont pas les seules personnes à le conseiller, puisque Laurent Blanc, qui aime beaucoup le style de jeu du brésilien et ses caractéristiques, l’aide beaucoup à s’améliorer pour qu’il soit plus complet.
«Laurent Blanc parle toujours avec moi pour améliorer mes déplacements, utiliser ma vitesse sans le ballon. Si tu as la confiance des autres joueurs et du coach, tu vas être plus fort. Je sens que ça donne quelque chose. Je suis attaquant, je dois être décisif. Je dois faire des passes, marquer des buts. Mais je joue toujours pour l’équipe. Mon objectif c’est que l’équipe gagne toujours. Je dois apprendre à varier. Parfois aller à l’intérieur, parfois sur les côtés. Je compte trop sur ma vitesse. Je dois apprendre à équilibrer mon jeu. Avec le temps, avec l’expérience, ça va venir.»
Le brésilien a progressé et a la confiance de son coach, puisqu’il est aujourd’hui titulaire à place d’Edinson Cavani. Lors de cet entretien d’ailleurs, Lucas a confié comment il gérait cette concurrence et la pression qui va avec.
«C’est un grand problème pour le coach. Je veux jouer, mais je dois prouver chaque match que je suis capable de jouer. Si tu fais un bon match aujourd’hui, et que le lendemain tu es nul, la presse va dire des choses sur toi. C’est difficile quand tu sors, que tu joues moins. Je pense qu’Edi a de l’expérience, il sait gérer ça. Pour moi, c’est un peu plus difficile à cause de mon âge, mais on ne peut pas laisser tomber.»
Lucas a progressé depuis son arrivée notamment sur le plan tactique, aujourd’hui titulaire il doit encore convaincre pour donner raison à son entraîneur et garder cette place. Même si la progression est grande, l’attaquant parisien doit encore franchir un palier en étant plus décisif notamment. Lucas est capable de faire de grandes choses, il l’a déjà montré, mais il faut que cela soit plus récurent pour qu’il devienne un pilier de l’attaque parisienne et pourquoi pas de la Seleçao.