Club
Lucas « Je veux écrire mon histoire » au PSG, « j’aime le club » et Ben Arfa est « incroyable »
Lucas Moura, ailier de 23 ans, est au Paris Saint-Germain depuis 3 ans et demi. Et pour le moment, il n’a pas totalement convaincu. Tellement que certains médias ont affirmé qu’il pourrait partir cet été en Premier League, notamment vers Liverpool. Interrogé par FootMercato, le Brésilien a assuré vouloir rester au club et s’y imposer.
« J’entame cette saison avec le même état d’esprit, la même mentalité. Aider l’équipe, être titulaire. Tous les joueurs veulent jouer. Moi, je ne suis pas différent. Je veux jouer, je veux être titulaire. Je vais donner tout sur le terrain pour être titulaire. Il y aura toujours de la concurrence. Mais je pense que je peux beaucoup aider l’équipe. Je pense que je peux être titulaire.
Un possible départ en Premier League? Non. Je suis content ici. J’aime Paris. J’aime le club. J’aime tout le monde. J’ai toujours dit que je voulais rester. Je veux écrire mon histoire ici. Mais ça dépend du club aussi. Si le club veut que je reste, je reste. »
Au PSG, Lucas a parfois brillé, mais il a aussi été très décevant dans plusieurs matchs. S’il y a eu quelques signes de mieux par période, Laurent Blanc n’a jamais réussi à lui faire franchir un palier. Le Brésilien a un talent technique, c’est certain. Et une explositivité qui peut faire de lui un joueur très dangereux. Mais entre choix trop souvent mauvais, du déchet dans le dernier geste et une irrégularité globale, Lucas n’a pas encore atteint le rendement des grands joueurs.
C’est particulièrement agaçant que son potentiel est immense. Au moins, avec quelques fulgurances et actions de classe, sans oublier son capital sympathie (le fameux « Champion mon frère » notamment), Lucas reste un joueur apprécié par les supporters. Ils croient en lui et il a la bonne idée de leur donner raison…par moment. Avec l’arrivée d’Unai Emery, l’espoir est vivement relancé de voir l’ailier brésilien franchir un palier et enfin devenir un grand joueur.
En attendant, Lucas est certain que l’effectif du PSG est déjà renforcé grâce à la venue d’Hatem Ben Arfa (milieu offensif/attaquant de 29 ans).
« Ben Arfa? Hatem, c’est un joueur incroyable, avec une qualité incroyable de dribbleur. Je pense qu’il va beaucoup nous aider. C’est un joueur important. Tous les joueurs qui arrivent avec la mentalité d’aider l’équipe, de ne penser qu’aux titres, seront bien avec nous. »
Le talent de Ben Arfa n’est plus à prouver. Plusieurs fois dans sa carrière, et notamment l’année dernière, il a impressionné grâce à sa capacité à transpercer les défenses et mettre des buts, sans oublier de faire plusieurs passes décisives. Mais sa carrière a été ralentie par une mentalité qui ne collait pas au haut niveau. Il semble qu’il ait réglé ce problème. A lui de prouver qu’il est le joueur dont un grand club a besoin. Le PSG et le Parc des Princes n’attendent que cela. De quoi avoir une belle concurrence et un niveau toujours élevé en attaque à Paris.