Club
Lucas « Quand j’écoute les critiques et que je sens qu’elles sont correctes, j’essaye de m’améliorer »
Lucas Moura, ailier arrivé au Paris Saint-Germain à l’hiver de la saison 2012-2013, est titulaire depuis le début de la saison. Mais le Brésilien de 23 ans est souvent critiqué à cause de ses mauvais choix et de son manque de précision qui gâchent des occasions parisiennes. Interrogé par Goal, il évoque le début de l’équipe et son cas personnel, sans oublier les remarques faites à son sujet.
« Comment juger le début de saison? Je pense que c’est un début un peu différent avec cette défaite à Monaco notamment (1-3), mais c’est normal. On a changé le staff, on a changé le coach cet été et on a besoin d’un moment d’adaptation. Petit à petit, on va faire ce que le coach nous demande, car on est en train de changer notre philosophie de jeu. Je pense qu’on est sur le bon chemin, on le voit, l’intensité qu’on met sur le terrain est bien meilleure. Le championnat est très long et je crois qu’on va beaucoup s’améliorer avec un peu de temps. »
Le début de saison est loin d’être parfait, alors que les Parisiens s’étaient habitués à gagner à peu près tous les matchs sur la scène nationale. Il y donc un peu de déception, c’est compréhensible. Et puis changer une telle habitude apporte quelques doutes chez les supporters. Mais il faut bien comprendre qu’il est normal que l’équipe ait besoin de temps pour être en forme.
Cet été, de nombreux joueurs du PSG ont été concernés par des compétitions internationales, ce qui n’est pas le cas des autres clubs de Ligue 1. La préparation est un peu décalée et est faite pour ne pas avoir de méforme sur le reste de la saison. Il faut digérer les efforts qui ont été faits. Et Paris doit continuer de travailler tactiquement. Unai Emery est arrivé avec de nouvelles idées. Les joueurs doivent changer certaines habitudes et se coordonner dans une nouvelle manière de jouer. Cela viendra normalement, mais il n’était presque pas pensable que tout soit bon en 2 mois.
« Ses prestations – Je suis content, j’ai mis quelques buts (3 toutes compétitions confondues, ndlr), j’ai joué presque tous les matches… C’est mon objectif. Je veux jouer, être titulaire et je vais travailler très dur pour garder ma place.
Les critiques dans ce début de saison sont injustes? C’est normal. La critique vient quand il y a une défaite ou un match nul. Cela ne change rien pour moi car quand je fais un bon match, je suis le meilleur et quand on perd je suis nul et on dit que je n’ai pas le niveau pour jouer au PSG. Cela ne me touche pas. Même quand on parle bien de moi, c’est pareil. Pour moi, le plus important, c’est le coach, mon avis personnel sur mon match, sur mon jeu…
On entend souvent « Lucas ne lève pas assez la tête », « Lucas fait les mauvais choix… », pense-t-il qu’il doit progresser dans ces domaines? Oui, peut-être. Quand j’écoute les critiques et que je sens qu’elles sont correctes et que les gens ont raison, j’essaye de m’améliorer. Je suis content de ma progression, le coach m’a dit qu’il était heureux également et c’est le plus important pour moi. Beaucoup de personnes me critiquent parce que quelques fois je ne marque pas, mais pour moi le football s’analyse sur les 90 minutes : combien de ballons j’ai récupérés, sur combien d’actions où je suis impliqué se sont terminées par un but… pas seulement les passes décisives et les buts.
Que dit Unai Emery à ce sujet ? Il parle beaucoup avec moi. On évoque souvent le jeu sans ballon, l’aide que je dois apporter pour défendre… C’est ce que j’essaye d’améliorer. Petit à petit, on est en train de progresser et c’est très bien que l’entraîneur parle avec moi. Je suis content de lui aussi. »
Lucas est régulièrement critiqué car tout le monde attend énormément de lui. Il a été annoncé comme un super crack, certainement un peu. C’est un joueur talentueux, mais il est loin d’être parfait pour le moment. Toutefois, il y a un peu trop d’attention portée à ses loupés et au fait qu’il n’arrive pas à percer une défense regroupée de 5 joueurs. Le Brésilien a loupé des choses depuis le début de saison, mais il est aussi l’un des joueurs les plus décisifs, entre buts (3 en 5 matchs toutes compétitions confondues) et actions créées (coup-francs dangereux obtenus y compris).
Le tout dans une équipe qui se cherche encore un peu, où l’attaque a beaucoup changé à cause des blessures et avec Jesé Rodriguez qui jouait titulaire pour la première fois vendredi, ainsi que Thomas Meunier (en compétition), qui a eu du mal à combiner avec ses coéquipiers. Il y a déjà eu beaucoup de patience pour Lucas, qui n’a que 23 ans. Il a des capacités, c’est certain. Et il peut faire de grandes choses en les utilisant un peu mieux. Espérons que cela viendra cette année avec Unai Emery.