
Club
Lucas Hernandez explique son choix de signer au PSG « le projet »
Lucas Hernandez, défenseur central de 27 ans de l’Equipe de France qui peut aussi jouer sur la gauche, a fait le choix de signer au Paris Saint-Germain cet été alors que le Bayern Munich comptait d’abord le garder. Une décision expliquée ce mercredi dans une entretien accordé à L’Equipe.
Hernandez « Franchement, je me sens très bien. »
« Comment se passent vos premières semaines parisiennes ?
Franchement, je me sens très bien. Tous mes coéquipiers m’ont sympathiquement accueilli, j’en connaissais déjà pas mal. J’essaie de m’adapter le plus vite possible à mes partenaires pour que ça se fasse rapidement.
Une évidence pour vous de signer au PSG après le Bayern Munich ?
Oui, même si j’avais la possibilité de continuer au Bayern. L’intérêt du PSG, son ambition et le projet que la direction souhaite mettre en place dans le futur m’ont convaincu. J’en ai parlé à mes proches, je suis moi aussi très ambitieux donc je vais essayer d’entrer dans l’histoire du club. Pas de devenir une légende mais de tout faire pour tout gagner avec Paris. C’est ce qui m’a motivé.
Hernandez « Ce sont des choses comme cela qui permettent de convaincre de nouveaux joueurs comme moi de venir. »
Quel projet la direction parisienne vous a-t-elle présenté ?
Un projet très attractif, à l’image cette année de l’ouverture du nouveau centre d’entraînement qui est ce qui se fait de mieux en Europe et probablement dans le monde. Il est unique. Le club grandit et s’améliore chaque année. Ce sont des choses comme cela qui permettent de convaincre de nouveaux joueurs comme moi de venir, avec l’envie de tout gagner, d’avoir la pression de remporter la L1, la Coupe de France et la Ligue des champions. »
Pendant que certains affirment presque le PSG est mort, qu’il n’avancera jamais et que tout est catastrophique, on voit un champion du monde venir à Paris en quittant le Bayern Munich et qui souligne l’attractivité du projet. Bien sûr, en tant que recrue Hernandez doit dire du bien du club. Mais il y a au moins de quoi se dire que tout n’est pas si terrible.
Il reste du travail, évidemment. C’est un projet, avec des étapes à franchir. On voit au moins un vrai groupe se former, la volonté de construire un collectif qui se bat pour le club, plutôt que d’avoir un club qui se met en quatre pour que les stars aient le sourire. C’est un virage qui devrait faire du bien. Il faut aussi de grands joueurs pour remporter les trophées, dont la Ligue des Champions.
Hernandez est l’un d’eux. Il y a des cadres à Paris, un grand buteur ferait sans doute du bien. Et il y a l’idée très intéressante de prendre de jeunes talents pour en faire de très grands joueurs. Le coach Luis Enrique étant normalement armé pour cette mission, d’après sa carrière. Espérons que ce changement de projet tiendra ses promesses. Avec du temps, du travail et des victoires.
