Club
Lucas : « Gagner de l’espace en brillant au PSG »
Dimanche soir, Lucas Moura a remporté le premier titre international de sa carrière en battant l’Espagne en finale de la Coupe des Confédérations. S’il n’a pas eu la chance de démontrer tout son talent sous le maillot du Brésil, le jeune attaquant de 20 ans espère briller au PSG pour gagner sa place en Seleçao.
« Tout a été parfait. On a retrouvé la magie du football brésilien, un football qui mérite le respect des autres, un football cinq fois champion du monde, s’est réjoui Lucas après le sacre de son équipe. Nos supporters nous ont rendus très forts. Leur soutien a été merveilleux dans tous les stades où on a joué cette Coupe des confédérations. On les sentait tellement derrière nous que, avant même que chaque match ne commence, on sentait qu’on avait déjà fait un pas vers la victoire… Grâce à eux, on a su mettre de la beauté et de la joie dans notre jeu durant cette compétition. Le travail qu’on accomplit avec Luiz Felipe Scolari depuis quelques mois nous donne beaucoup de certitudes. Mon statut de remplaçant ? Je suis resté très tranquille dans ma tête. Je suis jeune, je n’ai que 21 ans, je commence à peine ma carrière, surtout en sélection, et j’ai encore beaucoup de choses à conquérir dans ma vie. Je suis vraiment heureux de faire partie de ce groupe. Notre unité a été très forte pendant la compétition. Vivre la Coupe des Confédérations pour mon pays, dans mon pays, c’était une opportunité fantastique, surtout avec cette apothéose de battre l’Espagne au Maracana. Tous les joueurs veulent jouer mais tous les joueurs ne peuvent pas jouer. Il faut respecter les choix du sélectionneur. A moi de lui prouver à chaque entraînement, à chaque fois qu’il me donne du temps de jeu, que je mérite ma place dans ce groupe. Au fil du temps, je vais chercher à « gagner de l’espace » en brillant avec le PSG et en cherchant à convaincre mon sélectionneur quand il fera appel à moi. »
Désormais, le N°29 parisien va pouvoir profiter de quelques semaines de vacances, avant de revenir plus motivé que jamais pour remplir ses objectifs sous le maillot du PSG. « J’ai un mois de vacances. Je vais rester un peu ici au Brésil, à la maison, avec la famille, les amis. Je vais fêter ce titre avec eux, en attendant de rentrer à Paris avec l’espoir d’en conquérir d’autres la saison prochaine. J’ai de grandes attentes pour la saison qui s’annonce. Le PSG a une grande équipe, que de nouveaux joueurs vont sans doute rendre encore plus forte. L’objectif sera d’être à nouveau champion et d’aller très loin en Ligue des champions. (…) Je suis très heureux d’avoir découvert le football européen. J’ai déjà gagné un titre, j’ai eu le sentiment de m’adapter très rapidement. Le club est fantastique, son public aussi. Mon pays et mes proches me manquent, ce n’est pas toujours facile. Mais je me sens vraiment bien à Paris. On me dit que Laurent Blanc est un entraîneur qui aime le jeu offensif. Tant mieux pour moi. Cette façon de voir le foot ne peut que me plaire. Jouer vers l’avant, chercher à multiplier les occasions, j’ai toujours adoré ça ! Espérons que tout se passe bien la saison prochaine ! », a conclu l’international brésilien dans des propos rapportés par L’Equipe.