Restez connectés avec nous
Lucas "c'est le moment pour moi d'exploser...Je vais donner ma vie pour faire rêver les supporters"

Club

Lucas « c’est le moment pour moi d’exploser…Je vais donner ma vie pour faire rêver les supporters »

Lucas Moura, ailier droit de 23 ans du Paris Saint-Germain, n’arrive pas à confirmer son immense potentiel depuis son arrivée à l’hiver de la saison 2012-2013. Interrogé par Goal à l’aube d’une nouvelle saison, le Brésilien évoque les différences entre Laurent Blanc (entraîneur parti cet été) et Unai Emery (le coach qui l’a remplacé), mais surtout son cas personnel.

Les différences majeures à l’entraînement? « C’est difficile de parler de différences, mais je pense qu’Emery travaille beaucoup l’aspect tactique, le mouvement sans ballon. C’est la plus grosse différence. Il tente de faire en sorte que nous soyons très organisés sur le terrain. Je sens aussi qu’on va s’améliorer dans notre jeu de récupération, c’était un peu notre défaut pour moi avant. Dès qu’on perd le ballon, le coach demande qu’on s’organise pour le récupérer très vite. C’est pour ça qu’on travaille beaucoup les mouvements, le positionnement de chaque joueur, le pressing haut… »

Outre le jeu de passes, les actions offensives, Emery veut une équipe très organisée à la récupération du ballon. Il s’agit d’être très précis dans la façon de défense afin d’étouffer l’adversaire. Le PSG sera peut-être un peu moins dans la possession du ballon quand il aura, mais il essaiera surtout de jouer plus haut. Le but étant de vite reprendre la balle et faire mal à l’adversaire. Bien sûr, il y aussi un travail offensif. Et tous ces éléments devraient aider Lucas à enfin franchir un cap.

Du grand Lucas cette saison ? « J’espère ! J’ai beaucoup de choses à donner. Beaucoup de choses à offrir à cette équipe et au Paris Saint-Germain. J’ai déjà progressé depuis que je suis là, c’est le moment pour moi d’exploser. C’est le moment de prendre ma place. Cela va venir avec du travail, de la discipline. Je cherche vraiment à respecter ce que le coach me demande pour aider l’équipe. Je me sens bien et je suis très positif pour cette saison. Je vais donner ma vie pour faire rêver les supporters et donner encore des titres au PSG. »

Il est clair que Lucas a un certain talent. Il a une facilité balle au pied, notamment pour éliminer ses adversaires (et cela peut être plusieurs à la suite) qui est impressionnante. Seulement, depuis son arrivée il montre des lacunes tactiques, des choix très discutables dans le dernier geste et un peu de déchet dans ses tirs. Des éléments qu’il a parfois semblé gommer, mais il n’a pas réussi à faire en sorte que ce soit régulier.

Alors que les supporters s’agacent un peu de le voir mal utilisé son talent, la venue d’Emery a fait renaître l’espoir de voir Lucas briller au maximum et devenir l’un des meilleurs à son poste. Et c’est clairement sa volonté d’y arriver au PSG. Reste à travailler et faire de grandes performances. Si le bilan en fin de saison n’est pas plus réjouissant que les derniers étés, on ne saurait pas surpris qu’il soit vendu. Par contre, s’il arrive à « exploser », on s’attend à voir une prolongation de contrat (le sien va pour le moment jusqu’en 2019) arriver.

Autres articles présents dans Club