Club
Lorient/PSG – Emery « Le PSG a besoin de plus de respect en Europe…le projet continue »
Ce dimanche soir (coup d’envoi à 21h) au Moustoir, le FC Lorient (20e) et le Paris Saint-Germain (3e) s’affrontent pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. A la veille de cette rencontre, le coach parisien Unai Emery était en conférence de presse. Il a notamment évoqué
Maintient de la confiance ?
J’ai parlé avec le président dans les bons et les mauvais moments. Nos conversations sont là pour progresser. Pour voir les choses à améliorer. On parle de tout pour le projet du PSG. Je dis ce que je vois en tant que coach. On a parlé après la défaite contre le Barcelone, il faut surmonter ce moment. Nous avons des choses bien, mais aussi des choses mal.
Nous pensons au présent et futur. Il faut penser au championnat. Nous sommes 3e après le nul de Nice. Nous devons faire une bonne progression et une bonne fin de saison. Il y a aussi la finale de Coupe de la Ligue contre Monaco. Et la Coupe de France est importante. Le projet du PSG va continuer.
Quel état psychologique des joueurs et le travail à faire ?
Nous devons parler de Lorient et du match à faire pour gagner les 3 points. Ils sont derniers pour le moment, mais ils veulent les 3 points. Je crois que l’équipe est bien dans le contexte général. Sur les 17 derniers matchs, nous en avons gagné 14. Il faut continuer la progression. Il faudra être bien après le match de mercredi. Je crois que les joueurs seront très concentrés. Nous avons besoin de parler, mais surtout de Lorient. Il faut surmonter la défaite avec une victoire.
« C’est une expérience que l’on doit retenir…Il y a plusieurs parts de responsabilités dans la défaite. »
Une grande analyse de la défaite ou il faut l’oublier ?
Nous avons fait une analyse de l’élimination. Nous avons montré que nous pouvons gagner contre Barcelone. Le premier match il y a eu beaucoup de bonnes choses. Mais le football a deux visages : le bon et le mal. Il faut maintenir l’exigence. Le football peut donner des bons ou des mauvais moments. C’est une expérience que l’on doit retenir.
On ne peut pas contrôler les décisions de l’arbitre, cela compte aussi. Il y a plusieurs parts de responsabilités dans la défaite. Nous avons mal joué, mais les choix de l’arbitre sont aussi un problème. Nous sommes prêts pour apprendre. Nous serons mieux préparés pour la prochaine Champions League.
Tu apprends beaucoup des bons moments, mais tu apprends beaucoup dans les mauvais moments. Le projet continue. Je crois au PSG et en nos joueurs, le staff et le président. Nous allons faire mieux pour les supporters. Ils sont venus pour dire qu’ils sont contents, il faut aussi accepter qu’ils viennent dire qu’ils ne sont pas contents.
Le PSG plus fort sans Thiago Silva ?
Tous les joueurs sont importants. Je n’aime pas dire qu’une défaite est la responsabilité d’un joueur. C’est tous ensemble. C’est le même groupe quand on gagne et quand on perd.
« C’est mal pour aujourd’hui, mais peut-être que c’est bon pour le futur. »
Il a manqué des leaders, des joueurs de caractère ?
Un coach important à qui j’ai parlé après le match m’a dit que les joueurs du Barça sont plus habitués à jouer des moments difficiles et des matchs forts de la Ligue des Champions. C’est important. Le PSG a un projet très grand, mais il a besoin de vivre des moments que sont bien et des moments mauvais pour apprendre. C’est une expérience. C’est bon pour la progression des joueurs. C’est sûr qu’un joueur sera meilleur dans un moment pareil dans le futur.
Nous voulons toujours gagner, mais les matchs ne sont pas tous pareils. L’ambiance a changé les choses, l’arbitre aussi. L’équipe n’a pas toujours eu la personnalité que nous voulons. Mais c’est normal, c’est une expérience. Cela fait partie du processus.
C’est mal pour aujourd’hui, mais peut-être que c’est bon pour le futur. Il faut maintenir le travail, l’exigence et la confiance. Il faut de la constance. Je suis sûr que le PSG va continuer à grandir. C’est un projet très fort. Le président a une idée très forte.
Le PSG a besoin de plus de respect en Europe. Il y a des choses qui se sont passées mercredi qui ne sont pas normales.
L’an dernier, Blanc a été limogé malgré le soutien annoncé par le président. Sincère ?
Je parle avec lui tous les jours, je sens sa confiance. C’est ce qu’il m’a dit. C’est très important que nous soyons ensemble et que nous parlions de tout, des choses positives et négatives. Avec mon staff, on a beaucoup débattu. C’est très bien ! Il ne faut pas toujours dire ‘oui, oui’, c’est très bon. Des fois, peut-être que l’on s’énerve. Mais cela permet d’avoir de meilleures décisions.
Sans les erreurs d’arbitrage, Paris serait qualifié ?
Nous pouvons améliorer et gagner plus de respect. C’est très clair quand tu analyses le match.
Certains spécialistes ont évoqué une démission …
J’ai passé beaucoup de bons moments et de mauvais dans ma carrière. Maintenant je suis ici. Si à chaque fois que quelque chose se passe on rentre chez nous, on rentre souvent. On vit des choses fortes dans ce métier. On travaille pour surmonter les mauvais moments.