Club
Lorient/PSG – Pochettino en conf : l’absence de Mbappé, Icardi, le bilan, reprise et les jeunes
Mercredi, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lorient (19e) au Stade du Moustoir (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Décalé). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’absence de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans qui est suspendu), la place de Mauro Icardi (buteur de 28 ans), l’année 2021, la trêve hivernale avec la date de reprise, le mercato et l’avantage de la Premier League.
Pochettino « On ne parle pas de remplacer, mais de toujours avoir un équilibre. »
Comment remplacer Mbappé ?
On ne parle pas de remplacer, mais de toujours avoir un équilibre dans l’équipe pour faire une bonne performance afin de gagner. On a toujours des absents à cause des blessure et suspensions. On fait avec les absents et on a toujours des joueurs qui peuvent apporter cet équilibre pour nous mener à la victoire.
L’importance d’Icardi dans le collectif ?
Icardi n’a pas autant joué que l’on aurait aimé, à cause de diverses situations. Tous les joueurs sont importants. Mauro est un joueur clef dans la surface, il marque des buts, c’est le genre de joueur qu’il faut dans toutes les équipes. L’équipe est faite de 11 joueurs, avec un équilibre à trouver, et Icardi nous aide à trouver cela.
Pochettino « le meilleur est à venir. »
Mon bilan de l’année ? Mon meilleur souvenir ? Le moins bon ? Si j’espère la prolongation de Mbappé en cadeau ?
On a joué je crois 61 matchs cette année. Il y a une bonne adaptation. Les 6 premiers et 6 derniers mois ont été deux étapes très différentes. On a d’abord dû s’adapter, apprendre à connaître le club et le projet. Il y a du positif. C’est un club que je connais déjà, où j’ai été joueur. Mon meilleur souvenir est la signature de mon contrat, même si on a aussi de bons succès. Même si le meilleur est à venir.
En mauvais souvenir, je n’ai pas un moment particulier sinon les maladies et les blessures. Il y a la pandémie, qui a un impact sur tout le monde et nous fait vivre différemment. Cela cause beaucoup de mal, de différentes manières.
Pochettino « Tout le monde devra être prêt à jouer le 3 janvier à Vannes. »
Comment va être gérée la courte pause hivernale ?
On a donné aujourd’hui la date de retour aux joueurs. Cela a été une année spéciale, avec la pandémie et beaucoup de compétitions. Presque tous les joueurs ont été impliqués dans les matchs de sélections nationaux. Il faut que les joueurs puissent être en famille. La reprise sera le 1er janvier. Pour les Sud-Américains, ce sera le 2, pour que tous les joueurs pourront être en famille le 31. Ils auront environ une semaine, mais avec un programme à suivre pour travailler.
Tout le monde devra être prêt à jouer le 3 janvier à Vannes. Il y a une bonne ambiance de travail, le groupe est uni et il y a donc une confiance pour un retour en forme afin de pouvoir gagner ce match de Coupe de France.
Les Sud-Américains aussi devraient être prêts pour jouer contre Vannes. Il n’y a pas beaucoup de jours de repos et il y un programme. Il y aura des choix en fonction des situations, ce peut aussi être une opportunité pour les jeunes.
Pochettino « Il faut féliciter les gardiens, car ils donnent le maximum. »
Comment les gardiens vivent l’alternance ? J’en suis content ?
Je pense que cela fonctionne bien. Il peut y avoir des complications dans la mise en place de la situation, mais aujourd’hui je pense que tout le monde comprend bien la situation. Il y a un bon état d’esprit à l’entraînement et en compétition. Cela bénéficie à l’équipe, à notre niveau. Quand on a fait ce choix, on ne pouvait pas être sûr de comment cela se passerait. Il faut féliciter les gardiens, car ils donnent le maximum.
Comment gérer le manque de profondeur sans Mbappé ?
C’est vrai que l’on construire de façon différente. Il faut aussi comprendre le jeu différemment. Quand on a Mbappé ou Neymar, on pense rapidement à la profondeur. Mais sans lui, on peut aussi construire dans un rythme différent. Ce sera bien pour l’équipe d’attaquer aussi d’une autre manière. Parfois, on essaye d’être un peu trop direct. On passera plus de temps dans la construire avec des passes courtes.
Pochettino « On veut gagner et de belle manière. C’est la priorité et on espère que ce sera le cas. »
Quel visage je pense que le PSG aura sur le terrain en 2022 ?
L’objectif principal est toujours de gagner, et ensuite que la performance soit esthétiquement plaisante. On veut gagner et de belle manière. C’est la priorité et on espère que ce sera le cas.
Du mouvement durant le mercato ?
Pour l’instant, on ne parle pas du mercato. Nous aurons des réunions après le match et nous prendrons les décisions que l’on pense les plus adéquates pour être le plus fort possible afin d’obtenir les victoires que l’on veut.
Pochettino « La plus grande différence en Premier League, c’est au niveau de l’organisation et de la structure. »
Les différences entre la Ligue 1 et la Premier League ?
La plus grande différence en Premier League, c’est au niveau de l’organisation et de la structure. C’est un produit très bien préparé et commercialisé dans le monde. Ils y font très attention au niveau de l’image. Ils ont su prendre l’avantage sur les autres championnats européens.
La Premier League ne laisse pas voir des tribunes vides s’il y a eu un accident par exemple, dans ce cas la décision est prise de retarder un peu le coup d’envoi pour que les tribunes soient pleines. On peut parler de tactique et autres choses, mais en termes d’organisation. Il y a aussi le fait que pendant plusieurs années il n’y avait des matchs qu’en Angleterre durant la période des fêtes. C’est un produit de grande qualité disponible dans les joueurs où les gens sont en famille, peuvent partager. Ils prennent l’attention.
Pochettino « Nous verrons si des jeunes peuvent être impliqués. »
Le match de demain est l’occasion de donner les clefs aux jeunes ?
L’équilibre est le plus important. Pour donner beaucoup de responsabilités aux jeunes sur un match compliqué, il faut des certitudes. Les jeunes ont aussi besoin de temps avec l’équipe première. Être impliqués donne de l’expérience et ils en auront petit à petit. Demain, nous aurons aussi des joueurs qui n’ont pas joué en Coupe de France qui seront de retour. Nous verrons si des jeunes peuvent être impliqués.
C’est facile de faire joueur un jeune, mais le plus important est que quand ils ont l’occasion de jouer qu’ils puissent en profiter pour grandir et continuer ensuite.