Club
Lo Celso « Quand je suis arrivé au PSG, rien n’était simple…J’ai travaillé dur »
Giovani Lo Celso, milieu de 22 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié dans un entretien sur le site officiel du club. L’occasion pour l’Argentin de revenir sur son parcours dans la capitale et toute l’adaptation qui a été nécessaire.
« Quand je suis arrivé ici, rien n’était simple. C’étaient mes premiers pas en Europe, et pendant plusieurs mois je ne jouais pas. J’ai travaillé dur, je me suis entraîné sérieusement et j’ai appris de mes coéquipiers tous les jours, encore aujourd’hui. Ce sont de grands joueurs, avec beaucoup d’expérience. En ce moment je joue beaucoup plus, et régulièrement. J’essaye de profiter au maximum de mon temps de jeu et j’adore jouer au milieu de tous ces talents.
Mes coéquipiers m’ont aidé ?
Tout était nouveau pour moi. J’arrivais sur un autre continent, dans un autre pays, avec des traditions qui étaient aussi nouvelles pour moi. L’équipe m’a beaucoup aidé. Ils ont fait en sorte que je me sente comme à la maison tout de suite. A partir de là, j’ai pu m’entraîner, m’améliorer et montrer de quoi j’étais capable. Maintenant que j’ai du temps de jeu, j’essaye de faire le maximum pour rester au niveau.
‘Petit à petit, j’ai appris, j’ai compris’
Mon jeu a dû changer ?
En Argentine, je jouais dans la position plus classique de numéro 10. En Europe, ce poste n’existe plus vraiment. Et il a fallu que je m’adapte à un style de meneur de jeu différent. Petit à petit, j’ai appris, j’ai compris, et j’ai pu pleinement m’exprimer en étant positionné un peu plus bas sur le terrain. Au final, je suis heureux de pouvoir aider l’équipe à gagner, peu importe la position sur le terrain. Le système me permet tout de même de jouer un football offensif, et ça, c’est très important. »
On l’oublie parfois, mais Lo Celso avait un immense défi en venant à Paris. Il est arrivé au milieu de la saison en Europe, mais à la fin de celle qu’il avait disputé en Argentine. Il fallait donc vite être prêt à travailler malgré une possible fatigue. Avec en plus un climat très différent et une culture, avec sa langue, à apprendre. Sans oublier la pression autour du club parisien, la façon de jouer, le jeu de ses coéquipiers…Il y avait beaucoup d’éléments à surmonter.
Ce que le très jeune milieu a su faire avec brio. Unai Emery a voulu patienter avant de le lancer en match, c’est logique compte tenu de l’adaptation nécessaire, mais c’est aussi un temps d’attente plutôt long pour un joueur. Lo Celso a su être très patient et se concentrer sur son travail afin d’être capable d’apporter au PSG. Il l’a tellement bien fait qu’il a su dépanner en sentinelle, loin de son poste de formation. Cependant, il reste plus à l’aise dans un rôle offensif et on espère le voir plus souvent dans ce registre dans les prochaines années, durant lesquelles il peut devenir un élément très important au PSG.