Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Tuchel en conf : Dani Alves, Verratti, le LOSC, Pépé, réforme de la LDC et Génésio

Club

Lille/PSG – Tuchel en conf : Dani Alves, Verratti, le LOSC, Pépé, réforme de la LDC et Génésio

Dimanche, en clôture de la 32e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontera le LOSC (2e) au Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la mentalité du groupe, les dangers face à cet adversaire, le discours de Dani Alves (arrière droit de 35 ans), l’importance de Marco Verratti (milieu de 26 ans), l’attaquant lillois Nicolas Pépé (23 ans), la réforme de la Ligue des Champions et la situation du coach Bruno Génésio à Lyon. Retrouvez le point sur le groupe ici.

L’état d’esprit maintenant ?

Nous avons eu une semaine très longue pour nous, malheureusement. Mais nous sommes confiants et nous sommes bien préparés pour demain. Tout le monde sait que c’est un match très dur à Lille. C’est absolument nécessaire que nous jouions de façon très attentive, avec beaucoup de qualité. Contre Strasbourg, c’était intensif. Maintenant, notre défi est de se préparer pour Lille. On a fait une semaine avec beaucoup de qualité. C’est un match difficile.

Dani Alves qui veut être plus écouté ?

Dani est avec nous parce qu’il a gagné beaucoup de titres. Il a la confiance et l’expérience de gagner. C’est absolument clair. Mais à mon avis, c’est exactement comme ça, on écoute quand il dit quelque chose. Il est un leader du vestiaire et sur le terrain. Il a joué les deux matchs contre Manchester. Nous sommes une équipe et on n’a pas pu gagner malheureusement. Nous avons parlé de cette chose, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait des doutes sur sa qualité ou sa place de leader. Quand il dit quelque chose, j’écoute toujours.

« L’équipe ne lâche rien, c’est exceptionnel. »

Si je veux plus de joueurs de qualité dans mon groupe ?

Mais j’aurais préféré que tout le monde soit là et que j’ai des décisions dures à faire, cela serait bien pour l’équipe. Le problème ce n’est pas la qualité, ni la confiance. Pour se battre sur toutes les compétitions et jouer au top niveau sur une saison complète, c’est important je pense d’avoir plus de joueurs habitués à jouer 50 matchs sur une saison. C’est pour garder notre niveau, le protéger. On a essayé beaucoup de choses et maintenant on sait plein de choses de nos joueurs. Mais c’est mieux que tout le monde soit là, bien sûr, avec le besoin de se battre pour son poste. Mais l’équipe fait très bien, alors que l’on a été que 14 joueurs pendant plusieurs semaines. L’équipe ne lâche rien, c’est exceptionnel.

Verratti ?

Il y a deux choses que j’aime beaucoup. Sa qualité, il fait partie des meilleurs milieux au monde. Et son caractère. Il est toujours humble, il pense à l’équipe et il veut toujours que tout le monde se sente bien. C’est très rare. C’est un joueur exceptionnel, un joueur-clef pour nous.

« On a fait un pari oui, et j’espère que je vais le perdre. »

Verratti qui tire plus, c’est un pari entre nous ?

Si lui dit qu’il tire toujours, cela veut dire qu’il a fait 1 ou 2 tirs. Mais je reste calme (rires). On a fait un pari oui, et j’espère que je vais le perdre. Mais je ne peux pas vous le dire.

Lille ? 

Ils ont beaucoup de qualités individuelles et collectivement. C’est une équipe très forte. Une des meilleures pour faire des contres en Europe. Il y a beaucoup de vitesse, d’énergie et de talent. Il y a 4 attaquants sur les contres qui sont toujours dangereux. C’est une équipe constante et elle mérite d’être 2e. C’est un grand challenge pour nous de contrôler le match. On l’a très bien fait au match au Parc des Princes, c’était un de nos meilleurs matchs. On doit faire encore comme ça. Il faut contrôler la contre-attaque avant la contre-attaque, sinon c’est trop tard.

Le LOSC différent à domicile ?

Ils aiment défendre dans leur camp, un peu bas, pour avoir de place afin de faire des contres. Au Parc des Princes, ils pouvaient le faire très bas. Mais nous avons très bien fait la couverture dans notre structure. C’est exactement ce qu’il faut faire demain. Ce sera très dur à Lille. C’est un bon test, un grand défi. On veut pousser Lille très très bas et contrôler les contres dans le camp adverse. Mais ce n’est pas une équipe qui aime faire du pressing très haut, mais il faut être prêt pour toutes les situations. Je suis sûr qu’ils veulent montrer leurs qualités contre nous.

Nicolas Pépé serait bien chez nous selon Christophe Galtier ?

Ah mais oui, il peut essayer demain (rires). Ce ne serait pas un problème, il peut jouer 70 minutes. Il a beaucoup de qualités, il est toujours déterminé sur le but. Il est dangereux, on le sait. C’est un joueur pour faire de grandes choses. Je ne le connais pas personnellement, mais si son coach dit qu’il est prêt alors c’est possible.

« On doit trouver une solution pour les deux. Mais ce sont d’autres gars qui s’en occupent. »

La réforme de la Ligue des Champions ?

Je m’interdis de trop y penser, car ce sont des choses politiques entre l’UEFA et les clubs. J’aime les défis, les grands matchs. Le football est international, mais c’est aussi une grande chose d’être champion en France, d’avoir un championnat fort important dans les pays. C’est la base. On doit trouver une solution pour les deux. Mais ce sont d’autres gars qui s’en occupent.

Bruno Génésio va partir de l’OL ?

Mais c’est sûr ? Il faut hein, je ne veux pas dire des choses et en fait il prolonge (rires). La seule chose que je peux dire, car j’ai parlé avec lui pendant quelques heures durant un vol, c’est que c’était très agréable. Il est simple et sympa, c’était agréable de partager nos avis sur le football. Je lui souhaite le meilleur, sauf s’il joue contre nous. J’espère qu’il aura du succès.

Autres articles présents dans Club