Club
Lille/PSG – Pochettino en conf : les « choses positives », Messi et la blessure de Di Maria
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (1-5, retrouvez le résumé de Lille/PSG ici) face à Lille ce lundi au Stade Pierre Mauroy dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2021-2022. Il a évoqué les « choses positives » dans la performance de son équipe, la montée en puissance de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), la blessure d’Angel Di Maria (ailier de 33 ans) et la CAN remportée par Abdou Diallo (défenseur de 25 ans) et Idrissa Gueye (milieu de 32 ans) avec le Sénégal.
Pochettino « L’attitude a toujours été bonne. Ce sont d’autres éléments qui sont clefs. »
Cette victoire à Lille est un match abouti ?
Oui, je suis d’accord pour que c’est au bon moment. Cela a été un bon match. Je pense qu’avec l’énergie montrée par l’équipe, la capacité à combiner, il y a eu beaucoup de choses positives. C’est une bonne performance, je félicite l’équipe pour ce très bon match dans un très bon moment.
C’est votre meilleur match à l’extérieur cette saison en Ligue 1 ?
C’est possible oui. Si ce n’est pas le meilleur, c’est l’un des meilleurs. D’autant plus face à Lille, une belle équipe, qui dispute la Ligue des champions, qui est difficile à affronter et était sur son terrain devant son public.
Une attitude différente contre Lille que face à Nice ?
Non, je ne dirais pas que l’attitude a été différente. L’attitude a toujours été bonne. Ce sont d’autres éléments qui sont clefs. On a su récupérer le ballon, on a exercé une bonne pression sur Lille. Je crois qu’on les a forcés à jouer avec de longs ballons, ce qui nous a permis de nous retrouver plus facilement collectivement, d’être compact et d’avoir de la qualité à la récupération en étant proches les uns des autres pour jouer comme on le souhaite. Mais l’attitude a toujours été bonne.
Pochettino « C’est normal qu’il ait besoin de temps pour être de retour en pleine forme. »
Cette prestation met fin aux critiques ?
Les critiques sont là et elles sont acceptées. Il y a ces critiques qui soulignent les attentes des gens pour quelque chose qui n’est pas encore arrivé. Je crois que l’on a fait des bons matchs, avec des rendements corrects. Il y a des attentes. Aujourd’hui, je suis très content de l’énergie observée. On était compacts, les lignes resserrées. Cela nous permet de développer notre jeu. Quand on n’est pas aussi compact, on ne peut pas faire notre jeu. C’est un point de départ.
Le match de Leo Messi ?
Je n’ai aucun doute sur lui. C’est le meilleur joueur du monde. Comme pour tout le monde, la partie humaine est fondamentale. Il a besoin de temps, un temps d’adaptation. Il n’a pas eu de compétition pendant un mois. Il faut qu’il récupère sa forme après avoir contracté le Covid. C’est normal qu’il ait besoin de temps pour être de retour en pleine forme. Il a été spectaculaire ce dimanche. Je suis très content de sa participation, de son engagement. Quand il est tranquille dans sa tête et son corps, il peut donner le meilleur de lui-même. C’est normal. Je suis tranquille pour l’avenir.
Pochettino « Ils le méritent et doivent recevoir toutes les félicitations du club. »
Gana Gueye et Abdou Diallo ont remporté la CAN avec le Sénégal ?
Nous avons pu suivre avec passion la séance de tirs. Je suis très content pour eux. Ce sont deux super garçons. Je félicite Aliou Cissé, leur entraîneur, qui était mon partenaire en club. C’est historique de gagner avec le Sénégal. Ils le méritent et doivent recevoir toutes les félicitations du club.