Club
Ligue des Champions – Al-Khelaïfi : « le nouveau format est un grand succès avant même de commencer »
Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, s’est exprimé lors d’une conférence organisée près de Lisbonne par la Fédération portugaise de football. Il a déclaré être impatient que la nouvelle mouture de la Ligue des Champions commence. Selon lui, c’est déjà un succès financier.
Al-Khelaïfi « Le football doit être développé »
« Les ventes du nouveau format aux Etats-Unis, même sans la langue espagnole, ont augmenté de 150 %. Au Royaume-uni et en France, elles ont beaucoup augmenté aussi. Je pense que cela montre que le nouveau format est un grand succès avant même de commencer, rien que pour les ventes de droits TV. Le football doit être développé, mais d’une façon qui respecte tous les clubs : petits, moyens et grands. »
C’est le grand débat entre la Super League voulue par certains clubs et la nouvelle Ligue des Champions (LDC) de l’UEFA qui arrivera en 2024. Aujourd’hui, il semble que la refonte de la LDC ne fait pas encore l’unanimité et il est intéressant de voir Nasser Al-Khelaïfi la défendre. Financièrement et au niveau de l’attractivité, cela peut être bien pour tout le monde et surtout, ce qui est mis en avant, c’est que les petits et les moyens clubs ne seront pas (trop) mis de côté.
C’est encore un peu flou pour tout le monde et on se demande encore comment cela va se mettre en place. Mais c’est acté, alors il faudra suivre un peu les propositions de calendriers et comment cela va venir changer nos soirées football. C’est normal qu’il y ait de la réticence, c’est humain, le football n’a jamais aimé le changement jusqu’à que les choses changent. Peut-être, comme le dit le président parisien, que ce sera un succès économique et que le football en sortira grandi.