Restez connectés avec nous
Bordeaux/PSG - Gourvennec "Il ne faut pas faire d’erreur, c’est rare que Paris ne les sanctionne pas"

Adversaires

Ligue 1 – Gourvernnec « Paris est au-dessus. La clé contre eux, c’est de les maintenir à 0-0 »

A l’occasion de la 8e journée de Ligue 1, le Paris Saint Germain défiait les Girondins de Bordeaux. Si le club de la capitale a triomphé d’une équipe apathique, l’entraîneur bordelais sait quel système employer pour faire déjouer le PSG. 

Dans les colonnes du journal Sud-Ouest, Jocelyn Gourvennec a évoqué une stratégie probable afin de battre le club de la capitale.

« C’est facile de dire : il faut attaquer, aller les chercher, jouer sans complexe. Dans le rapport de force, Paris est au-dessus et on doit savoir s’adapter quand on met en place une stratégie, sans pour autant se remettre en cause. Face à un milieu très fort, il fallait s’adapter. Je préférais un milieu avec des joueurs expérimentés plutôt que des gamins. »

Face au PSG, les Bordelais avaient été cueillis à froid d’entrée de jeu. Di Maria avait débordé côté gauche et adressé un centre parfait pour la tête smashée de Cavani, qui avait devancé Lewczuk et battu Carrasso. Dès cet instant, le match n’était plus le même et les plans bordelais anéantis.

Alors qu’il entraînait Guigamp, Gourvennec a réussi à s’imposer face au club de la capitale. C’était en décembre 2014, l’équipe bretonne l’avait emporté 1-0 au Roudourou, par l’intermédiaire de son attaquant Jérémy Pied. Depuis cette rencontre, Guingamp n’a plus jamais gagné. De cette victoire tout de même, l’entraîneur de Bordeaux en tire une leçon simple: il faut maintenir le 0-0 le plus longtemps possible. Auquel cas, l’équipe adverse succombe sous les coups répétés du PSG.

« Avec Guingamp, contre Paris, on a tout à fait : on les a accrochés, on les a battus, on a pris une volée. La clé contre eux, c’est de les maintenir à 0-0 ou en menant mais prendre un but après deux minutes c’est extrêmement compliqué. On n’a pas su rivaliser assez longtemps. » 

Si le club parisien est apparu moins dominateur en ce début de saison, il a rapidement su faire déjouer les Girondins de Bordeaux et faire échouer la stratégie initiée par Jocelyn Gourvernnec. Finalement, le 0-0 prône par l’entraîneur bordelais n’aura tenu que 3 minutes, le temps pour l’attaquant parisien Edison Cavani d’inscrire son but.

 

Autres articles présents dans Adversaires