Autour du PSG
La LFP se permet de critiquer le PSG
Si le Trophée des Champions se dispute à l’étranger c’est notamment pour promouvoir la Ligue 1. Du coup le pays organisateur doit payer pour avoir la rencontre sur son territoire et espère en échange du spectacle et des stars. Étrangement, la LFP en voudrait au Pairs-Saint-Germain pour l’édition de cette année, d’après Le Parisien.
La liste d’absent semble longue côté parisien, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, David Luiz, Thiago Silva, Scherrer Maxwell,Ezequiel Lavezzi et maintenant certainement Edinson Cavani. Du coup, la LFP reproche au PSG de ne pas avoir amené assez stars, pourtant « promises » à la Chine au moment d’organiser le Trophée des Champions. Une réaction qui a de quoi surprendre, voir énerver. Déjà, faut-il rappeler que Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore, Marco Verratti, Thiago Motta ou encore Lucas sont eux bien là ? Nul doute que cela suffise pour assurer du spectacle, notamment avec Ibra, réclamé par les foules chinoises. Ensuite, ce n’est pas vraiment de la faute du PSG si la Coupe du Monde s’est déroulée cet été et que, par conséquent, certains joueurs reprennent plus tard. Bien sûr, les dirigeants auraient pu accélérer le retour des mondialistes, avec le simple risque de les blesser. Difficile de voir pourquoi le PSG devrait prendre des risques avec ses joueurs pendant que les autres équipes se préparent comme elles veulent. D’ailleurs, aucune plainte n’a été faite auprès de Guingamp…
Enfin, ces absences pourraient même plutôt être reprocher à la LFP. En effet, on peut se demander pourquoi le championnat français est le seul à reprendre si tôt de tous les grands championnats européen, et ce à la suite de la Coupe du Monde. Décision qui pénalise principalement le PSG en France. Mais cela ne semble pas gêner, le club de la capitale étant à part. Qu’il apporte des stars et de la visibilité au championnat, c’est tout ce qui compte. Cependant, il faut tout même laisser les dirigeants parisiens gérer le club comme ils le veulent, compte tenu du calendrier, afin d’aller chercher des titres, voire la Ligue des Champions (au moins un très beau parcours), qui ferait tant de bien à l’indice UEFA de la France.