Club
Les noms pour remplacer Laurent Blanc circulent déjà
En cette 2014-2015 le Paris Saint-Germain marque un temps d’arrêt dans sa progression vers les sommets européens. La défaite d’hier 4-2 contre Bastia le confirme. Il n’est pas encore trop tard pour remporter des titres, mais il faut se réveiller, et vite. Laurent Blanc, contesté depuis plusieurs semaines maintenant, serait en danger. D’après Le Parisien, quelques noms ont commencés à circuler.
Si Carlo Ancelotti avait eu un ultimatum après des défaits contre Rennes et Saint-Etienne, nul doute que L. Blanc n’a plus toute la confiance de ses dirigeants. Noël et le Nouvel An ne leur a certainement pas fait oublier que le PSG reste sur 3 matches sans victoires en Ligue, dont 2 défaites à l’extérieur contre Guingamp et Bastia. Les parisiens n’ont plus vraiment d’excuses pour se cacher, malgré les faits de jeu. Pire encore, il semble que l’entraîneur n’ait pas plus de solution que d’explications. Ainsi, d’après le quotidien, la semaine qui arrive sera déterminante dans l’avenir du Président à Paris. Des victoires et la manières sont attendues.
Sinon, la direction parisienne penserait notamment à faire revenir un ancien du PSG, qui a gardé l’amour et l’estime de la plupart des supporters parisiens. En effet, ancien joueur et directeur sportif, Leonardo est libre de tout contrat. De plus, toujours selon Le Parisien, « Leonardo est toujours en contact avec le président Al-Khelaifi. Actuellement sans club et toujours dans l’attente d’un projet intéressant, l’Italo-Brésilien a déjà réussi une mission comparable à l’AC Milan. Il pourrait se laisser tenter par un retour à Paris. »
Une perspective forcément intéressante alors qu’il a fait venir la plupart des joueurs présents au PSG grâce à son charisme notamment. S’il n’a pas encore prouvé niveau tactique, les choix et le manque de nouveauté de L. Blanc laissent à penser que ce ne pourrait être bien pire. Par contre, il fait partie de ceux qui pourraient relancer la machine psychologique, installer un nouveau souffle dans le groupe. Après tout, il est à la base du projet, auquel il a toujours cru. Peut-être même qu’il pourrait servir d’intérim, si la tactique n’est pas suffisante, avant de faire venir un grand entraîneur.
Pour cet hiver, bien que Simeone fasse figure de recrue parfaite, lui faire quitter son club semble impossible. Cet été en revanche, il y a peut-être une possibilité. En tout cas, L. Blanc est en danger, et à moins de trouver les mots justes d’ici mardi, on voit mal ce qui pourrait le sauver.