Restez connectés avec nous
Les joueurs du PSG commente les changements tactiques de Thomas Tuchel

Club

Les joueurs du PSG commente les changements tactiques de Thomas Tuchel

Dans le dernier épisode du documentaire This is Paris du Paris Saint-Germain, il a notamment été question du travail tactique du nouvel entraîneur Thomas Tuchel. Après 5 années à n’utiliser presque que le 4-3-3, l’équipe a surtout évolué en 4-2-3-1 ou 3-5-2 depuis le début de la préparation. Plusieurs joueurs ont confié apprécier ce changement amené par le coach.

Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 33 ans) : « C’est très positif. Parfois, il faut un plan B si on peut le dire. Jouer à 3 derrière, c’est différent bien sûr, le mouvement défensif est différent. »

Julian Draxler (milieu/attaquant de 24 ans) : « Il y a beaucoup d’adversaires différents dans une saison. Si tu joues en Ligue des Champions, c’est différent de recevoir une équipe de Ligue 1 au Parc des Princes. »

Angel Di Maria (ailier de 30 ans) : « Certains matchs, on doit affronter une équipe qui défend à 5, voire à 6. Alors il faut un autre schéma tactique pour essayer de les faire craquer. Je suis très heureux d’être un joueur qui rentre dans les plans de l’entraîneur. C’est quelqu’un qui veut faire du jeu, c’est aussi très important pour moi. »

A nous de travailler et bien écouter pour être au top et montrer que c’est possible’

Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) : « Quand on joue à 2 au milieu, on est plus dans un rôle où il faut jouer simple et reste en soutien de la ligne offensive. Il y a déjà 4 joueurs pour attaquer et les 2 autres empêchent les contre-attaques.

Neymar (attaquant de 26 ans) : « On a un entraîneur qui sait ce que chaque jouer est capable de faire sur un terrain. J’ai déjà joué à ce poste (en « 10 »), ce n’est pas un problème. Nous sommes tous prêts à jouer là où l’entraîneur le décide.

Alphonse Areola (gardien de 25 ans) :« Pour le spectateur, il n’y a rien de mieux. C’est une équipe très offensive, on a les joueurs pour cette tactique. On va travailler pour peaufiner ça. Si le coach essaie, c’est qu’il a envie d’imposer son style. A nous de travailler et bien écouter pour être au top et montrer que c’est possible. »

Pour le moment, Paris n’a pas encore été parfait malgré ses 5 victoires en autant de matchs officiels (Trophée des Champions et 4 journées de Ligue 1). C’est tout à fait normal. Non seulement la préparation physique a été grandement retardée par la Coupe du Monde 2018, mais en plus le coach veut amener de nouvelles idées à son équipe. Cela prend du temps pour tout maîtriser. D’autant plus pour un système à 3 défenseurs, ce qui change beaucoup d’une défense à 4.

Et même pour le 4-2-3-1, qui impose d’autres mouvements aux joueurs. Aussi bien les offensifs que les défensifs. Et là aussi Tuchel a gêné par le Mondial, puisqu’il n’a pu commencer à travailler avec toute son équipe que très tard. Durant la trêve internationale, il faudra encore se passer de plusieurs joueurs. Au moins, ils vont maintenant monter en puissance physique et les semaines de travail seront plus axées sur le fait d’être prêts pour le prochain match. Aussi bien physiquement que tactique. Alors que jusque-là il y avait une part de travail foncier pour la saison. Paris devrait progresser dans les semaines à venir.

Au moins, Tuchel a une idée claire de ce qu’il veut et la possibilité de jouer avec au moins 2 schémas maîtrisés sera une arme intéressante pour le PSG. De quoi surprendre ou s’adapter, ce qui a manqué plusieurs fois les années passées. Comme les joueurs ont l’air de suivre la volonté du coach et de vouloir bien l’intégrer au plus vite, on peut espérer que cela fonctionne. Il leur reste à le confirmer dans la suite de la saison.

Retrouvez le This Is Paris en intégralité ici :

Autres articles présents dans Club