Club
Les défis du PSG
Le PSG est entré de plain-pied dans cette deuxième partie de saison et on peut d’ores et déjà pointer les défis que Paris devra relever pour atteindre ses nombreux objectifs cette année.
Tout d’abord il faudra retrouver une fraîcheur physique tant il semble que les parisiens ne puissent pas imprimer un rythme pendant 90 minutes, ce que le très haut niveau nécessite. A cela plusieurs raisons avec des joueurs cadres de plus de 30 ans. Sont ils encore capables de jouer à très haute intensité tous les 3 jours ?
Peut être également que le départ en juin dernier du directeur performance Alexandre Marles parti à Lyon y est pour quelque chose. Ce départ passé quasi inaperçu prend son importance aujourd’hui tant les lyonnais sont performants dans le domaine physique cette année avec beaucoup moins de blessures que les années précédentes. Les joueurs après avoir décrié la préparation en début de saison sont en pleine possession de leurs moyens.
Ensuite le projet de jeu des parisiens est trop dépendant de l’état de forme de ses troupes, le 4-3-3 de l’an dernier est intenable, le bloc équipe est alors trop bas ce qui nous pose beaucoup de difficultés lors des phases de transitions. On a du mal à se projeter rapidement vers l’avant, on n’a plus cette verticalité que nous donnait Thiago Motta, on joue trop dans la latéralité.
On concède également trop d’occasions à nos adversaires qui n’en attendent pas tant. Laurent Blanc a utilisé dimanche face à Evian le 4-2-3-1 en pensant d’abord a bien récupérer le ballon mais on a vu à quel point ce fut difficile, on a laissé un nombre incroyable d’opportunités à une équipe qui on le rappelle présente un bilan de 8 défaites en 10 matchs à l’extérieur. Face à des équipes mieux armées offensivement que va t il se passer…?
Avec le retour de Cavani et Lavezzi l’équipe devrait retrouver des atouts offensifs mais surtout défensifs car ce type de joueur est très important pour l’équilibre défensif en jouant admirablement bien le rôle de piston, primordial dans le projet de jeu des parisiens. D’ailleurs demain face à Bordeaux, Blanc devrait revenir à son 4-3-3.
Enfin l’état d’esprit, car pour arriver encore une fois à glaner les titres en fin de saison, les joueurs devront avoir un état d’esprit irréprochable. On a envie de retrouver un Zlatan hurlant sur ses coéquipiers, un Thiago Silva haranguant ses joueurs et surtout on a envie de sentir un groupe soudé capable de renverser des montagnes. On attaque ensemble et surtout on défend ensemble. Les déclarations de Thiago Motta à la fin du match de coupe de la ligue à St Étienne « quand on défend ensemble, c’est bien » montre bien que les efforts ne sont pas faits en même temps, le pressing parisien est inexistant. Dans le football cette notion de collectif est évidemment essentielle pour arriver la haut.
En relevant l’ensemble de ces défis Paris fera une grande fin de saison et on pourra ensemble compter les titres.