Restez connectés avec nous
Thiago Silva ne veut pas faire attention à Aulas

Club

Les 3 voeux pour le PSG en 2015

        Aujourd’hui commence une nouvelle année, le temps d’effacer les mauvais souvenirs et se fixer de nouveaux objectifs. Voici, d’après parisfans, les trois choses à espérer (en restant dans le réaliste), pour le Paris Saint-Germain en 2015.

Cavani 2015 – Ce n’était qu’un constat au début, c’est devenu un véritable surnom. Cavani 2014 a été globalement très décevant. A part quelques passages, comme octobre – début novembre, l’Uruguayen n’a pas semblé lui-même. On ne lui demande pas de faire le jeu, ce n’est pas dans ses qualités, mais de mettre des buts. Seulement, l’année dernière, le numéro parisien a trop vendangé. Tout n’est pas facile, et l’erreur est humaine, mais pour un joueur de son statut, et même un attaquant professionnel, certains loupés sont plutôt choquants.

   Mais l’Uruguayen n’est pas fini et peut encore apporter au PSG. S’il n’a mis que 16 buts sur la saison 2013-2014, El Matador  n’a pas été meilleur buteur de Serie A par hasard. Il faut juste qu’il arrive enfin à se régler, à reprendre pleinement confiance. On sait qu’il a eu une année 2014 très difficile, il est temps de l’oublier. S’il est cette saison à 13 buts en 26 matches toutes compétitions confondues., en plutôt bon total, on attend au moins 30 buts d’ici la fin de saison.

   Bien sûr, son absence au stage à Marrakech n’aide pas forcément à être optimiste. Mais il se peut que cela soit utile au PSG. Soit il sera sanctionné, peut-être par quelques matches sur le banc, dans ce cas on peut espérer que cela réveille le Matador et qu’il réalise qu’il n’est plus protégé ni indispensable. Soit il sera vendu, auquel cas les dirigeants trouveront peut-être quelque chose d’utile à faire des millions récoltés. Bien sûr, s’il revient tranquillement au club, il faudra que L. Blanc trouve la façon de le relancer. Quoiqu’il en soit, Cavani 2015 doit être quelque chose de positif pour le PSG

Thiago Silva, le vrai retour du patron – Pour lui aussi 2014 n’a pas été facile. Drame familiale, blessures, un Mondial difficile à gérer et des critiques à la pelle. Cela fait longtemps que O Monstro n’avait pas eu l’air aussi fragile, que ce soit dans l’opinion publique ou sur le terrain. Attention, il n’est pas devenu soudainement mauvais, justement beaucoup moins magique, presque normal. Cette année est certainement un échec dans son esprit.

Il n’a pas réussi à tenir l’écart contre Chelsea au quart de finale retour de Ligue des Champions, il n’a pas non plus mené son pays au titre Mondial à la Coupe qui se tenait au Brésil. Presque pire, au moins pour son moral, il s’est blessé pour deux mois lors de son retour avec le PSG. Et cela s’est vu dans ses premières prestations, il a eu du mal à le gérer. Mais un peu comme Cavani, Thiago Silva n’a pas été considéré comme l’un des meilleurs à son poste au monde pour rien. Capable d’amener sérénité et envie au PSG en 2013, il a aussi grandement aidé à cette image d’intouchable qu’avait le PSG.

Aucun doute que s’il revient à son meilleur niveau, aperçu lors du dernier match de 2014 contre Montpellier, Paris va retrouver sa force, au moins en défense. Certes il a un peu craqué psychologiquement l’an passé, mais O Monstro peut très bien revenir. Une nouvelle année, de nouveaux défis, l’occasion de se relancer. Avec lui en pleine possession de ses moyens, le PSG ferait clairement à nouveau peur.

Un directeur sportif – Le PSG a donné l’impression de pouvoir faire sans pendant quelques mois, puis les problèmes sont arrivés. Un mercato compliqué avec Alex et Ménez qui partent gratuitement, David Luiz payé très cher, bien que son talent ne soit pas remis en question, et ensuite une lutte longue et ardue pour faire venir S. Aurier sans avoir de soucis avec le Fair-Play Financier. Pas sûr qu’un directeur sportif aurait fait beaucoup mieux, et on ne saura jamais, mais on aurait aimé voir quand même.

Et cette saison le PSG peine un peu. Une équipe un peu endormie, des joueurs qui sèchent le retour de vacances. Ce n’est bon ni pour l’image ni pour la vie du groupe et par conséquent les résultats. Laurent Blanc subit des critiques, en partie justifiées, mais il lui manque aussi une aide précieuse, surtout qu’il n’était pas libre dans ses choix et actes. Apparemment, il a maintenant carte blanche, peut-être un moyen de remplacer le directeur sportif et devenir plus manager comme en Angleterre. A lui de prouver qu’il peut le faire. Mais une figure forte en plus au club ne ferait certainement pas de mal.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club