Restez connectés avec nous
Avec sa sortie médiatique Leonardo «est dans le rôle qu’il veut avoir», analyse Beye
©Iconsport

Club

Leonardo tacle la Super Ligue et les clubs européens qui l’ont mis en avant

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est expliqué sur Europe 1, sur la position du PSG et de son président, Nasser Al-Khelaïfi, concernant la Super Ligue européenne. Il défend ce positionnement en expliquant que les clubs ont voulu continuer à avoir une part du gâteau (recettes) plus importante. Il souligne aussi que l’idée de la Super Ligue n’est pas nouvelle et qu’à plusieurs moments de l’histoire du football, des clubs se sont émancipés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Pourquoi pas le PSG ?

Leonardo « Cela aurait été facile de dire ‘OK, on le fait, on est dedans’

« Nous sommes très orgueilleux par rapport à la position de Nasser sur ça. Cela aurait été facile de dire ‘OK, on le fait, on est dedans.’ Là, ce n’était pas le cas. Il y avait beaucoup de choses derrière nous. Sachez que le PSG n’a pas le revenu le plus important du monde. On a l’impression que le PSG dépense dix fois plus que les autres. Ce n’est pas vrai ! Il y a six ou sept clubs qui ont des revenus plus importants et qui dépensent plus que nous. L’idée de la Super Ligue n’est pas nouvelle. La Ligue des champions, c’était aussi des clubs qui voulaient une part plus importante du gâteau car ils en étaient les acteurs principaux.

Leonardo « Les nouvelles fortunes sont arrivées, car le foot s’est ouvert »

Mais le football a toujours été comme ça. Qui a gagné la Ligue des champions dans les années 60-70 ? Ceux qui avaient les plus grands stades, car ils avaient les meilleures recettes. Ce n’est pas une coïncidence. Qui a gagné dans les années 80-90 ? C’étaient ceux avec les recettes des droits télévisés. Ils sont devenus riches et ont acheté les meilleurs joueurs. Et dans les années 2000-2010, les nouvelles fortunes sont arrivées, car le foot s’est ouvert. C’est quelque chose qui est critiqué, mais c’est l’évolution du football ! »

On revient souvent sur ce sujet. Un club, peut-il émerger dans le football mondial ? Si oui, par quels moyens ? On retrouve toujours les opposants, les partenaires, les défenseurs et ceux qui subissent. Mais le PSG a eu raison de dire non à la Super Ligue, peu importe les raisons, le PSG en sort grandi, car il aurait sûrement pris part à quelque chose dont il est lui-même victime depuis l’arrivée du Qatar. Chacun doit avoir sa chance dans le football, sinon, l’histoire même du football est bafouée. Au fil des années, des clubs ont pu devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, d’autres ont disparu, c’est le sens de l’histoire. Le Milan AC est certainement l’un des 5 meilleurs clubs de l’histoire, pourtant, il ne s’en sort plus ces dernières années.

D’autres prennent la relève et sûrement que le club milanais saura renaître de ses cendres. Le football recherche de l’émotion, la Ligue fermée auraient catalysé des critiques sur qui mérite d’y être ou non. C’est par le jeu que les ligues doivent se former. Si on prend exemple sur le FC Barcelone, il a été battu à la régulière en Ligue des Champions, cela laisse la place à d’autres. Leonardo a raison de rappeler qu’au tout début, il n’y avait pas de Real Madrid, Bayern Munich, Juventus de Turin ou autre club légendaire. C’est le poids du travail et des années qui leur a donné leur statut. Au fil des années, des clubs ont émergé. Bien sûr, la croissance du PSG est exponentielle et c’est peut-être ce qui fait peur à tout le monde.

Autres articles présents dans Club