Club
Leonardo sort les crocs dans L’Équipe pour Neymar et Messi
Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est longuement épanché dans L’Équipe. Il a tenu notamment à répondre aux critiques sur les stars, qu’il trouve injustifiées. C’est avec soin qu’il a défendu ses joueurs, notamment Neymar et Lionel Messi, attaquants de 30 et 34 ans, dont les critiques sont jugées sévères. Il a aussi évoqué l’équilibre de l’équipe malgré les trois stars de devant qui défendent moins. Il l’assure, c’est un choix, un pari, l’important pour Leonardo, c’est de faire mal quand ses joueurs ont le ballon.
Leonardo « Pensez-vous qu’un joueur qui reste douze ans au sommet fasse vraiment n’importe quoi à côté ? »
Certains sortent en boîte de nuit à deux ou trois jours d’un match. Comme Neymar en début de saison…
Pensez-vous qu’un joueur qui reste douze ans au sommet fasse vraiment n’importe quoi à côté ? Il y a les réseaux sociaux mais ça transmet une sensation qui ne reflète pas la réalité.
Vous savez ce que Neymar a eu ? C’est grave. L’os de la cheville était touché avec un problème de vascularisation. Pour revenir là où il est aujourd’hui, c’est la preuve qu’il est impliqué. Quand j’ai eu des problèmes avec lui, je le lui ai dit. Mais quand les choses sont bien faites, il faut le dire aussi. On ne colle pas une étiquette pour toute la vie. Quand il est sur le terrain, on se dit à chaque fois que quelque chose peut se passer. Idem pour Messi. C’est un génie. Il fait grandir les autres. Discuter Messi, c’est discuter le football. »
Taper sur Neymar est devenu un sport national. Il est costaud le garçon. Leonardo a raison de taper du poing sur la table et de ne pas laisser dire tout et n’importe quoi. Neymar est un grand professionnel, mais il vit le football et tout ce qui entoure, différemment de certains grands autres joueurs. Il n’en reste pas moins un joueur talentueux capable à lui seul de changer le cours d’un match. C’est l’un des joueurs qui prend le plus de coups et plutôt que de défendre son intégrité physique, certains préfèrent le critiquer parce qu’il tombe trop souvent. Après, c’est au club de juger si tel ou tel joueur ne se comporte pas en bon professionnel. Les médias sortent des informations de nulle part et chacun veut sa part du gâteau pour « descendre » le brésilien.
Leonardo « Il a eu l’humilité d’arriver ici, après tout ce qu’il a vécu, ce qu’il représente »
« Il a paru affecté par les critiques…
Si un mec comme lui est affecté, put…, chapeau ! Il a eu l’humilité d’arriver ici, après tout ce qu’il a vécu, ce qu’il représente. Je pense que pour des artistes comme Mbappé, Neymar ou Messi, le contexte est important. Il ne s’agit pas de les isoler dans une bulle, mais ils ont besoin d’une ambiance. Si tu n’as pas ça, c’est plus difficile pour eux, tu te demandes « quoi, ça ne plaît pas ? ». »
Messi est un immense joueur et son début de saison au PSG n’est pas au niveau que tout le monde attendait. Faut-il l’enterrer pour autant ? Tout va trop vite dans les médias, un jour, tu es le meilleur, le lendemain, tu es fini. On doit attendre le maximum des joueurs, ce sont des professionnels bien payés, mais ce ne sont pas des robots. Messi a plus de mal en Ligue 1, il a moins d’espace et le championnat de France n’est pas aussi nul que tout le monde le dit. En tout cas, Messi a eu besoin d’un temps pour s’acclimater. Ce n’est jamais facile et ses 7 ballons d’or ne sont pas des totems qui l’immunisent contre l’adaptation à un nouveau championnat, une nouvelle vie dans une nouvelle ville ou encore une équipe qui joue différemment de ce qu’il a toujours connu. Comme toujours, c’est à la fin que les comptes seront faits et si c’est un échec, il restera tout de même l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Leonardo « Mais Neymar défend aussi »
« Avoir Neymar, Messi et Mbappé dans le onze ne pose-t-il pas un problème d’équilibre ?
Non, regardez contre le Real (1-0, le 15 février).Il y avait Di Maria, qui défend un peu plus.
Mais Neymar défend aussi. Après, c’est un attaquant, ne l’oublions pas… Le foot a changé, quand même. Le gardien ne joue pas avec le pied ? il n’est pas bon. Le défenseur qui dégage est ridicule. L’attaquant qui ne presse pas n’est pas bon. C’est incroyable ! Pour moi, dès qu’on a le ballon, si on fait mal, c’est l’essentiel.
Leonardo « Si on a recruté ces joueurs, c’est qu’on y croit »
Est-ce une manière de dire que vous assumez cet éventuel déséquilibre à la perte ?
Si on a recruté ces joueurs, c’est qu’on y croit. N’oublions pas les trois du milieu, qui donnent beaucoup de consistance. Verratti est arrivé à un niveau de maturité totale, que ce soit du point de vue de sa personnalité ou de son jeu. »
L’éternel débat, Paris peut-il jouer avec Neymar, Messi et Kylian Mbappé ? C’est possible. Ce n’est pas parce que tout le monde attendait des scores fleuves à chaque match que cela ne marchera pas à l’avenir. Il faut du temps, même aux meilleurs. On l’a vu, contre Madrid, le PSG se rate rarement en Ligue des Champions ces dernières années et on voit souvent les grands joueurs faire de grands matchs. Il est parfois injuste d’entendre que Neymar ne défend pas. C’est vrai qu’il n’est pas super constant en France, mais sur la scène européenne, il sort très souvent de grandes prestations et se montre peu avare d’efforts. Leonardo et le PSG ont fait un choix, celui d’avoir le maximum de grands joueurs devant. Ce qui peut être un défaut pour les uns, est une qualité pour d’autres.
Si Neymar, Messi et Mbappé sont sur le terrain, cela défend moins bien mais ça attaque mieux et plus vite. Les adversaires ont cette donnée en tête et rien n’est facile pour eux dans l’équilibre. Entre surveiller trois des meilleurs joueurs du monde et attaquer, les équipes font souvent le choix de la prudence. Parce qu’ils savent que laisser de l’espace à la MNM peut être punitif. C’est une vision ambitieuse que de miser sur le déséquilibre. Mais le football est aussi du spectacle. Quand c’est bien, tout le monde est content. Quand ça se passe moins bien, c’est tout de suite la crise. Mais il n’y a qu’un seul vainqueur de la C1 par saison, si on fait le calcul, cela fait beaucoup de déceptions pour les clubs et peu de joie.
L’entraînement du PSG auprès de Mbappé :