Club
Leonardo-LFP : le PSG doit-il prendre le risque d’attendre ?
C’est officiel depuis jeudi soir, Leonardo a été suspendu neuf mois par la commission de discipline de la LFP. Toujours désireux de proposer le poste d’entraîneur à son directeur sportif, le PSG doit-il prendre le risque d’attendre la décision de la commission d’appel ?
Nasser Al-Khelaïfi, le président du club de la capitale, a toujours en tête de remplacer Carlo Ancelotti, en partance vers le Real Madrid, par Leonardo. Le dirigeant qatari espère obtenir un peu de clémence de la part de la LFP et voir la suspension de « Leo » réduite d’au moins trois mois. Si tel était le cas, le dirigeant brésilien pourrait alors s’installer sur le banc à partir du 8 novembre prochain, soit trois mois après le lancement du championnat 2013-2014. Une situation pas forcément catastrophique pour le PSG, Leonardo étant autorisé à se trouver dans le vestiaire des joueurs.
Mais les dirigeants parisiens doivent-ils prendre le risque d’attendre la décision de la commission d’appel de la LFP ? Car si la peine de Leonardo n’est pas réduite, le PSG se retrouvera face à un choix compliqué : forcer Carlo Ancelotti à rester ou accueillir un nouvel entraîneur, qui pourrait par exemple se nommer Roberto Mancini, l’ancien manager de Manchester City. La première solution semble peu envisageable car garder un entraîneur contre son gré n’est pas forcément une bonne chose. De plus, le Real Madrid est de son côté certain d’accueillir Ancelotti dans les prochains jours ou les prochaines semaines. La seconde solution est déjà plus plausible mais en attendant la décision de la LFP, les entraîneurs visés pourraient perdre patience et décider de s’engager avec un autre club. La situation est donc assez compliquée et il ne reste qu’à espèrer que la suspension de Leonardo soit réduite, en plus du fait que la décision de la LFP intervienne assez rapidement.