Restez connectés avec nous
Rothen en colère contre Leonardo sur le cas Mbappé "Il nous prend pour des cons"
©IconSport

Club

Leonardo fait le point sur le dossier Mbappé « on a des possibilités »

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès de L’Equipe dans un entretien publié ce jeudi matin. Le dirigeant parisien a notamment évoqué l’avenir de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans sous contrat jusqu’en juin 2023 et qui est évoqué notamment du côté du Real Madrid (où il voulait signer l’été dernier). Le dirigeant parisien évoque de l’espoir, même si c’est loin d’être réglé, et dément l’immense offre évoquée cette semaine par Le Parisien (50 millions d’euros nets par an et une prime à la signature de 100 millions).

Leonardo « Je pense que pour mettre le montant, ça prendra deux minutes à la fin. »

« Vous pouvez confirmer l’offre ?

Ce n’est pas vrai. On n’a pas transmis d’offre précise. Il y a un élément important : je pense que la dernière chose qu’on mettra sur ce contrat, ce sera le montant. On a envie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il devienne le meilleur joueur possible.

Vous n’avez pas encore parlé d’argent ?

Pratiquement jamais. Parce que ce n’est pas de ça qu’il est question. Je pense que pour mettre le montant, ça prendra deux minutes à la fin.

Savez-vous clairement ce qu’il veut pour rester ?

De plus en plus. C’est une question de ressenti. Le joueur français, quand il débute, a l’objectif de jouer à l’étranger. Ce n’est pas un hasard si dans l’équipe championne du monde en 1998, tu as une majorité de joueurs qui jouent à l’étranger. Pareil en 2018, Kylian était le seul du onze type qui jouait en France. Pogba et Griezmann n’ont jamais joué en L1, Zidane a fait sa carrière plus à l’étranger qu’en France.

Mais à l’époque, il n’y avait pas un club de la dimension du PSG. Nous, on n’est pas vendeurs, ça change l’esprit. Maintenant, je pense que Kylian a vraiment une grande réflexion. Le ressenti qu’il y a eu samedi au stade c’est magnifique. Quelque chose se crée, pas seulement pour lui. Je ne suis pas là pour être mielleux mais d’autres clubs n’ont pas des ultras comme ça. Ça peut peser.

Leonardo « Aujourd’hui, le club est une réalité. Il est aimé, admiré, respecté. »

Quel pourcentage de chances vous donnez-vous de le prolonger ?

Je ne saurais dire, mais on a des possibilités. Tant qu’il n’y a pas de signature, on va tout essayer, on va tout faire pour le garder. Je ne pense pas qu’il jugera sur le résultat contre le Real. On a une génération qui vient, on a des jeunes de la formation, on a l’envie de faire d’autres investissements. Ce qui a été fait par le Qatar depuis dix ans a amené le PSG parmi les grands. Aujourd’hui, le club est une réalité. Il est aimé, admiré, respecté. »

Il n’est donc pas question pour Leonardo d’affirmer particulièrement de la confiance sur une signature en assurant que cela est proche ou que Mbappé en a particulièrement envie. Cependant, il avance de l’espoir et des arguments pour penser que c’est possible. Ce qui est sans doute sincère. Le PSG a en effet des éléments pour tenter un joueur. Et pas seulement au niveau financier, même si les médias aiment mettre cet élément en avant.

Il y a un vrai projet qui a été construit, avec une équipe forte et une formation très intéressante. Le tout est poussé par de fervents supporters, un point toujours appréciable pour les joueurs. Bien sûr, le fait de pouvoir gagner des titres compte. Il faudra que Mbappé sente qu’il peut soulever la Ligue des Champions, car il faut ici lutter avec le sentiment qu’il a fait le tour de ce qui est possible au PSG. Sur la scène nationale, l’attaquant a déjà tout gagné avec Paris, même s’il peut avoir l’envie de partir sur une saison « parfaite » (ce qui n’est plus possible avec la défaite en Coupe de France). Il a en tout cas l’envie de découvrir autre chose à un moment. L’idée ici est de retarder l’échéance.

Maintenant, il faut encore attendre pour savoir si ce sera possible. Leonardo et le PSG ont des arguments, mais pas de certitudes. Tout comme le Real Madrid. Les discussions et réflexions vont donc continuer. Il faudra de la patience et de la prudence face aux rumeurs, qui ont tendance à aller un peu dans tous les sens pendant cette longue attente.

L’entraînement du PSG auprès de Mbappé :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club