
Club
Leonardo évoque le mercato hivernal, Mbappé et Messi
Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, était à La Sorbonne ce jeudi soir à l’occasion d’une conférence. Il a été amené à évoquer quelques dossiers du club parisien, dont le mercato hivernal qui démarre en janvier, le suspense autour de l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans dont le contrat s’arrête en juin prochain et que Paris aimerait prolonger) et l’arrivée l’été dernier de Lionel Messi (attaquant de 34 ans qui a signé suite à la fin de son contrat au FC Barcelone).
Leonardo « Il y a sept clubs qui dépensent plus que nous, et on passe pour les premiers. »
« Le mercato est comme la bourse. Tout le monde appelle tout le monde tout le temps. Le mercato de janvier est différent, on l’appelle le mercato de réparation. Normalement, des équipes qui ont besoin de quelque chose en plus, ce qui n’est pas notre cas honnêtement, cherchent une opportunité plus qu’un gros investissement.
Le PSG ne dépense pas plus que les autres. Il y a sept clubs qui dépensent plus que nous, et on passe pour les premiers. Ce n’est pas vrai. Le mercato fait rire de temps en temps. Tu as des choses planifiées, et quand il commence, il se passe des choses que tu n’attendais pas.
Leonardo « vous savez ce qu’on veut… Ça c’est clair. On va voir. »
Mbappé ?
Il est formidable. Il est différent, unique. Et bon, vous savez ce qu’on veut… Ça c’est clair. On va voir.
La venue de Messi ?
C’est vrai qu’on n’a pas le palmarès de certaines équipes, mais on a la structure, la qualité et l’organisation. Paris est une ville particulière, par rapport à ce qu’elle représente. Il y a beaucoup de distraction, ça t’enlève un peu la concentration.
On a quelque chose de rare. Il y a des clubs qui ont un fond d’investissement, ce n’est pas le vrai patron du club. Les décisions sont plus lentes. Nous on est rapide car on a une structure petite et rapide, ça nous aide. Sans ça, on n’avait pas Messi. »
On comprend ici assez clairement que le PSG n’a pas l’intention d’être très actif sur le mercato hivernal. Du moins, pour ce qui est du recrutement directement en janvier, car l’été se prépare déjà. Notamment avec les joueurs en fin de contrat. On garde aussi une part de prudence, puisque Leonardo sait aussi très bien cacher ce qui se prépare en coulisses. Il reste que le mercato d’hiver n’est pas celui avec les plus gros coups en général. Mais quelques changements sont possibles, notamment des départs.
Le PSG sera aussi actif pour les prolongations de contrat voulues, dont celle de Mbappé. Un dossier forcément prioritaire, puisqu’il pourra signer dans le club de son choix à partir de janvier (pour le rejoindre en janvier). La position du club est sûre, reste à connaître celle de l’attaquant.
Lequel a pu apprécier que Messi rejoigne le PSG. C’est une superbe occasion de jouer avec l’un des meilleurs joueurs du monde et un signe de l’attractivité du projet parisien. Paris a de vrais atouts, comme le souligne Leonardo. Le souci étant que Mbappé a aussi avoir envie de découvrir autre chose, un autre football, une autre culture. Et le PSG ne peut rien y faire.
