Restez connectés avec nous
Leonardo confirme un contact avec Valence
©Iconsport

Club

Leonardo évoque la formation au PSG et critique le règlement en France

Leonardo, s’est longuement penché dans L’Équipe, sur la formation au Paris Saint-Germain. Le directeur sportif a reconnu les difficultés pour un club français de garder ses jeunes. De plus, il appelle à la patience pour les joueurs trop pressés et évoque des étapes à franchir au fil du temps. Pour se défendre, il critique le règlement et évoque tout ce que le PSG a fait pour ses meilleurs jeunes (règlement qui devrait justement évoluer).

Leonardo « Le règlement ne nous aide pas »

« Quand on voit des joueurs comme Maignan, Ikoné, Nkunku, Diaby s’imposer dans des clubs européens, trouvez-vous les critiques justifiées sur le PSG ?

C’est impossible aujourd’hui pour un jeune de 18 ans de dire « je veux jouer sinon je m’en vais ». Tu dois passer par des étapes pour arriver là-haut. Et pour grandir dans le club tu dois avoir un peu de patience. Les Italiens, les Anglais, les Allemands, les Espagnols n’ont pas la culture de partir à 17 ans. Les Français, si. On essaie de résister : Rabiot, Areola ont fait des prêts, Nkunku ou Diaby ont eu du temps de jeu. Le règlement ne nous aide pas (1er contrat pro limité à 3 ans) et fait qu’à 19 ans ils sont libres.

Leonardo « C’est une construction, et c’est peut-être ça qu’on peut changer »

Comment faire pour garder vos jeunes prometteurs ?

On essaie. Les prêter en L2 ? Ils ne veulent pas forcément y aller. Parce qu’un club allemand ou anglais va lui dire « Avec nous tu t’entraîneras avec les pros et tu joueras. » On ne retient que ceux qui marchent mais beaucoup plus de jeunes sont partis et n’ont pas réussi. Au centre de formation, on a installé une ambiance très positive. Angelo Castellazzi fait un travail formidable à la fois sur l’équipe pro et sur la liaison avec la formation.

Je pense que Yohan Cabaye va devenir un grand dirigeant. Il est déjà une référence au centre, c’est très bien d’avoir un joueur qui vient de sortir, jeune, français. Voir Papus Camara entraîner les – 19 ans après avoir été cinq ans adjoint des pros, pareil. C’est une construction, et c’est peut-être ça qu’on peut changer. »

Tous les médias répètent sans cesse les mêmes choses et posent les mêmes questions. Leonardo a déjà évoqué le sujet et les choses n’ont pas changé. Les jeunes au PSG sont souvent pressés et souhaitent jouer le plus vite possible. Le fait que le premier contrat pro est limité à 3 ans ne permet pas de voir sur la durée. En plus, le PSG n’a pas rien fait pour ses jeunes titis. Tanguy Kouassi a jugé préférable de rejoindre le Bayern Munich, il n’a pas plus de temps de jeu qu’au PSG. 

Adrien Rabiot a choisi lui-même de partir alors qu’il était bien intégré dans l’effectif. Alphonse Areola n’a pas le niveau de Keylor Navas ou Gianluigi Donnarumma, gardiens actuels du PSG de 35 et 23 ans. Enfin, il y a les cas Christopher Nkunku et Moussa Diaby, tous deux utilisés avec parcimonie dans la rotation au PSG, ils ont jugé préférable d’aller dans un club de second rang en Allemagne où ils peuvent jouer. 

Mais peut-on critiquer le PSG de n’avoir pas plus fait jouer les deux derniers quand on voit l’effectif actuel ? Pourquoi aucune grande équipe ne s’est penchée sur leur cas ? Elle est peut-être là la question. Pour Rabiot, KouassiComan, tous ont choisi une carrière hors de la France. Coman est dans une équipe qui marche vraiment ces dernières années et c’est peut-être le seul grand regret que peut avoir le club parisien.

Pour les autres, Rabiot à la Juventus, c’est en dents de scie et la vieille dame est une équipe vieillissante et Kouassi, continue son apprentissage loin de Paris, mais sa carrière n’a pas décollé alors qu’au PSG, on sentait les prémices d’un futur grand défenseur qui avait déjà montré de belles choses avec les professionnels. C’est bien de critiquer, mais il faut aussi savoir raison garder, le PSG veut une grande équipe, cela passe par une formation complète et aboutie. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, avec des joueurs très pressés ou encore des règles inégales en Europe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club