Club
Leonardo défend Messi « Ceux qui pensent qu’il marche cherchent les problèmes »
Grande star du recrutement du Paris Saint-Germain durant l’été 2021, Lionel Messi n’a pas encore vraiment convaincu dans la capitale. L’attaquant de 34 ans, qui a signé suite à la fin de son contrat au FC Barcelone, n’a pas réussi à être régulier et certains s’agacent de son manque d’efforts. Invité au micro d’Europe 1, dans un entretien diffusé ce dimanche soir, le directeur sportif Leonardo a pris a sa défense.
« Messi est indiscutable pour moi. Si tu commences à discuter Messi, c’est que tu n’as rien compris au football. Nous, on ne peut pas douter. Si vous regardez les chiffres de Messi, ses six premiers mois sont incroyables. Lui et Mbappé ont participé à presque tous les buts du club. Il est déterminant et décisif. Nous n’avons pas pris Messi pour faire le show à chaque match. Avec lui, c’est sûr que nous sommes plus compétitifs. Il peut décider à chaque match.
Leonardo « Même Idrissa Gueye, qui court 15 kilomètres par match, marche sur le terrain. »
Qui a dit qu’il devait courir 12 kilomètres à chaque match ? Cela fait 20 ans qu’il joue de la même manière. Cela change quand vous avez d’autres joueurs à côté de vous. Mais lui, il est adaptable parce que c’est un génie et les autres génies que nous avons vont s’adapter à lui. Mais voilà, il a passé 20 ans au même endroit, et nous l’avons fait venir en trois jours. Trois jours ! C’était complètement inattendu pour lui. Ceux qui pensent qu’il marche sont ceux qui cherchent les problèmes. Même Idrissa Gueye, qui court 15 kilomètres par match, marche sur le terrain. »
Bien sûr, Messi est un joueur exceptionnel et il ne faut pas tout remettre en question à cause de quelques mois un peu en dessous des attentes. L’Argentin garde un sens du jeu et une qualité technique exceptionnels. Il peut apporter au PSG en servant ses coéquipiers et en mettant des buts décisifs. Il l’a déjà fait plusieurs depuis son arrivée. Il faut notamment une certaine adaptation pour son premier changement de club. C’est lequel, surtout avec un départ aussi soudain, un changement de pays et une équipe qui n’a pas toujours aidé non plus.
On ne peut pas juger les performances d’un joueur en l’isolant du collectif. Bien sûr, chacun doit justement servir l’équipe. Cependant, c’est plus difficile à faire quand elle se cherche avec autant d’irrégularité et peu de mouvement par moments. Un joueur ne peut pas magiquement créer des occasions.
On note tout de même que la défense de Leonardo sur le peu de courses de Messi est très légère. On lui accorde le fait qu’il n’y a pas de surprise, l’Argentin n’a jamais été du genre à beaucoup courir et il faut s’y adapter, même s’il peut faire un premier pressing. Il peut tout de même faire plus pour demander le ballon par moments. Surtout, il est étrange de citer Gueye pour le défendre. Certes, ce dernier marche par moments. Mais à côté de cela il fait énormément d’efforts, comme le souligne Leonardo. Messi marche en parcourant à côté une bien plus petite distance.