Restez connectés avec nous
Leonardo "C’est le moment d’arrêter de parler de Neymar...On ne part pas favori, mais on a quand même un grand effectif...

Club

Leonardo « C’est le moment d’arrêter de parler de Neymar…On ne part pas favori, mais on a quand même un grand effectif… »

Leonardo, directeur sportif revenu au Paris Saint-Germain en juin dernier après un premier passage de 2011 à 2p13, était au micro de RMC Sport ce lundi soir. L’occasion d’évoquer la situation actuelle de l’équipe, l’ambition pour la saison et la situation de Neymar (attaquant de 27 ans).

« Je crois que c’est le moment d’arrêter de parler de Neymar. Cette équipe a besoin de se calmer, de sérénité. Beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu beaucoup de changements. Au niveau de la direction et de l’effectif. Cette année sera une saison difficile, il faudra être attentif. On vient de reconstruire. On ne part pas favori de tout, mais on a quand même un grand effectif. Une année de transition ? C’est dur de dire ça vu notre effectif…

Leonardo « le mercato a été un peu bloqué par le dossier Neymar. »

Après, il ne faut pas se cacher, le mercato a été un peu bloqué par le dossier Neymar. Il y a eu Gueye et Diallo aussi, qui sont des transferts importants, parce que pour la liste de la Ligue des Champions, il faut des joueurs formés en France.

« On doit sortir de la peur. »

On va devenir une grande équipe en ayant vraiment une complicité, même s’il y a des problèmes à régler. C’est normal. Après, c’est le travail, l’application. Ce sont des choses normales. On doit sortir de la peur. Il y a la peur que c’est encore une année où on ne va pas gagner. Paris a plein de bonnes choses, la ville c’est déjà la grandeur.

Un message pour les supporters ?

Je leur demande d’être toujours à nos côtés. On a besoin de nos supporters. On va chercher à faire de notre mieux chaque jour.

Ainsi, même si le PSG commence son parcours en Ligue des Champions 2019-2020, Leonardo ne veut pas sortir un grand discours de victoire et de titres. Certains vont peut-être le lui reprocher. Mais cela semble tout simplement intelligent. Ce n’est pas le moment pour parler d’un succès. Il faut se concentrer sur le terrain, progresser en tant qu’équipe et tout donner pour gagner chaque match. L’idée d’un superbe parcours européen pourra venir plus tard.

D’ailleurs, le dirigeant brésilien parle bien de « calme » pour l’équipe et du besoin de sortir de la « peur ». Il faut avoir l’esprit apaisé et pouvoir penser au collectif. Le tout sans avoir peur ou la tête polluée. De quoi amener cet effectif à faire de grandes choses. Espérons donc que le PSG pourra appliquer le cadre voulu par Leonardo. Cela dépendra un peu de la tension autour de Neymar. Le directeur sportif a d’ailleurs évoqué la situation de l’attaquant de 27 ans, qui a été globalement sifflé samedi dernier contre Strasbourg (1-0, 5e journée de Ligue 1).

Leonardo « Il est très concentré. On ne peut pas dire que tout est réglé aujourd’hui. »

« Je pense que Neymar a commis des erreurs. Depuis que le mercato est fini, il est allé en équipe nationale. Il est revenu de manière très positive. Neymar s’est très bien comporté. Il a fait un match très important dans ces conditions face à Strasbourg. Il a joué, en silence. Neymar marque un but tellement spectaculaire. Ça ressemble à une histoire d’Hollywood. Il a fait une très bonne communication. Il est très concentré. On ne peut pas dire que tout est réglé aujourd’hui. Il est très pro au niveau de l’entraînement. Neymar est un patrimoine du football, pas seulement du PSG. »

Leonardo continue donc dans le même sens en semblant appeler au calme autour de Neymar. Cela sans oublier de souligner les efforts du joueur lors du match et ses qualités, pas seulement footballistiques. Ce qui peut aider le Brésilien à se sentir à l’aise, une chose souhaitable pour le PSG. Peut-être que cela amènera aussi des supporters à oublier leur colère tant le directeur sportif est généralement écouté.

2 Comments

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    18 septembre 2019 at 23:56

    Léo la recrue suivie de Gueye!!!

  2. chingachgooq

    17 septembre 2019 at 00:15

    En espérant que les ultras ne sont pas analpha-bête

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club