
Club
Leonardo assure que le PSG « n’a jamais pensé » à remplacer Pochettino
Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès de L’Equipe dans un entretien publié ce jeudi matin. Le dirigeant brésilien a été invité à faire le point sur la situation du coach Mauricio Pochettino, entraîneur sous contrat jusqu’en 2023 qui est arrivé en janvier 2021 et est régulièrement cité dans les rumeurs pour un départ (notamment vers Manchester United). Cette idée est démentie, avec toujours l’envie de continuer ensemble et d’échanger.
Leonardo « Je le vois toujours plus impliqué. »
« Pochettino arrive à la fin de son cycle ?
Aujourd’hui, il a encore un an de contrat. Honnêtement, on n’a jamais pensé à changer d’entraîneur. Vraiment. On n’a jamais contacté Zidane ou qui que ce soit. Avant de venir ici, Pochettino était dans le top 5 des entraîneurs et il l’est toujours. On voit la progression, même si beaucoup de choses se sont passées. Je le vois toujours plus impliqué car, avec le temps, tu connais mieux le contexte.
Vous le sentez heureux à Paris ?
Oui. Je pense qu’il a peut-être eu des moments de doute, mais il n’a jamais demandé à partir. Il a peut-être eu des périodes difficiles, en février ou mars, il avait eu le Covid. Puis, pendant l’été, il y a eu des rumeurs de départ. Lui dit qu’aucun club ne l’a sollicité et personne ne nous a appelés.
Leonardo « Je n’ai aucun problème avec Pochettino. On est très clairs, on parle de tout. »
Il a expliqué être venu non pour mettre en place ses idées mais celles du PSG ?
C’était peut-être son ressenti sur le moment. Dans un club de 11e Division, tu as de la pression, alors imaginez dans un des clubs les plus importants au monde. Après, il faut être carré. Quand vous regardez ce qu’on a fait l’été dernier au mercato, c’est soit pour maintenant, soit pour le futur. Je n’ai aucun problème avec Pochettino. On est très clairs, on parle de tout.
Il n’est pas là que pour le court terme ?
Un entraîneur dans sa situation, comment ne pourrait-il pas être motivé ? Tu as un effectif comme ça, tu as la C1 devant toi, tu es au PSG où tu as toi-même joué. Je ne vois même pas en quoi c’est un sujet de discussion. »
Comme souvent, Leonardo écarte ici les rumeurs avec des formules fortes. On peut le comprendre, puisque ce n’est vraiment pas le moment d’avoir des doutes autour de l’équipe. Il y a notamment le 8e de finale retour de la Ligue des Champions mercredi prochain, avec l’envie de confirmer la performance du match aller (1-0) pour rêver d’une grande fin de saison. Les derniers matchs donnent de l’espoir, avec une amélioration nette du collectif. Ce qui peut donner de la tranquillité à Pochettino et peut-être éteindre les rumeurs d’un départ.
On se doute tout de même qu’il y a eu des réflexions quand les semaines s’enchaînaient avec des performances décevantes. Certes, il faut du temps et il y avait un contexte pas toujours simple. Mais il est logique pour un club comme le PSG de toujours se préparer. On ne peut pas exclure qu’il y ait encore aujourd’hui d’éventuelles pistes. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y aura forcément un remplacement.
Pochettino semble avancer dans son adaptation au PSG. Il n’est pas impossible qu’il y a une belle entente trouvée sur la façon de travailler. Les dernières semaines permettent d’avoir de l’optimisme. Il faut espérer que cela continue dans ce sens. Un point sera fait en fin de saison, comme toujours. Mais Leonardo rappelle justement qu’il reste une année de contrat. Il n’est donc pas question d’un départ déjà programmé. Même s’il faut toujours se méfier un peu des discours publics, car on a déjà vu que les coulisses peuvent être différentes.
L’entraînement du PSG auprès de Mbappé :
