Club
Lens/PSG – « Manque de cohésion, Paris liquéfié », Galtier n’a pas reconnu son équipe
Gros revers pour le Paris Saint-Germain qui a vécu sa première défaite de l’année ce dimanche soir, en clôture de la 17e journée de Ligue 1. En déplacement chez le dauphin de L1, les Rouge et Bleu, sans solutions, sont tombés sur des Sang et Or plein d’envie et n’ont pu que s’incliner sur le score de 3 buts à 1 (regardez le résumé vidéo Lens/PSG ici). Christophe Galtier, entraîneur du PSG est revenu sur ce match difficile et cette triste défaite face aux lensois :
Galtier: « On s’est liquéfié au fur et à mesure du match«
Paris a souffert comme jamais ?
Lens mérite sa victoire. J’ai eu du mal à reconnaître mon équipe. On a pris des buts sur leurs points forts, avec la transition et la profondeur. On prend le 2e but comme ça. Et on prend le 3e but, on savait qu’il y avait une forte pression très haut dans le cœur du jeu et on prend ce 3e but rapidement en seconde période. On a manqué de cohésion. On s’est liquéfié au fur et à mesure du match, alors que l’on était bien revenu après le 1er but. On a laissé de l’espace. On a joué à l’opposé de ce que l’on devait jouer. Il y a eu beaucoup d’erreurs techniques.
Comment l’expliquer ? Vous les aviez pourtant briefés sur le pressing lensois.
On avait évidemment travaillé leurs points forts. Il fallait faire attention à l’équilibre, à leur pressing. Malheureusement, on l’a subi. Cela a amené des buts, ce qui est très préjudiciable dans ce type de match. Mais il y a aussi la manière dont on s’est exprimé avec le ballon, avec beaucoup de déchets techniques. C’est assez surprenant car mes joueurs ne m’ont pas habitué à cela. Il a aussi manqué beaucoup de cohésion à certains moments du match.
Parlons de la manière. On n’a pas reconnu le PSG ce soir, notamment au niveau technique et tactique. Par exemple, Sotoca et Claude-Maurice ont causé beaucoup de problèmes dans le dos de vos milieux. C’est la manière dont vous avez perdu ce soir qui m’a gêné.
Oui, effectivement, on s’est laissé aspirer au milieu alors qu’on avait des joueurs dans notre dos. Notre premier rideau a été assez bien quelques minutes puis au fur et à mesure que le match avançait, on avait du mal à enchaîner les efforts. Cela a créé beaucoup de déséquilibres et a causé beaucoup de problèmes à notre milieu de terrain. En plus de cela, ce sont les erreurs techniques qui ont été très préjudiciables à mon sens. Il nous a manqué beaucoup de relations qu’on n’a pas réussi à recréer ce soir. Mais il y a aussi eu cette forte pression et cette forte densité du côté lensois. Il aurait fallu chercher davantage de la profondeur pour sortir de la pression et les mettre en bloc bas. On y est parvenu quelquefois mais pas suffisamment pour rendre le match beaucoup plus difficile aux Lensois.
« On s’est retrouvés assez rapidement coupés en 2 »
Est-ce que ce sont les Lensois qui vous ont empêchés de jouer dans la profondeur ou attendiez-vous plus de vos attaquants à ce niveau-là ?
C’est toujours difficile pour les attaquants qui doivent défendre sur 3 défenseurs, voire 1 ou 2 pointes basses. On a aussi été battus dans le domaine athlétique, dans la conquête du ballon. Il y a eu beaucoup d’impacts, cela a été un match très engagé. On s’est retrouvés assez rapidement coupés en 2 à certains moments. Et quand on est coupés en 2 face à Lens, on prend évidemment beaucoup de transitions. C’est une équipe qui se projette rapidement dans le coeur du jeu et vers l’avant. Cela nous a coûté beaucoup d’efforts et au fur et à mesure que le match avançait, on sentait qu’on était vraiment sur le fil du rasoir.
Kylian Mbappé va-t-il souffler en Coupe de France ?
Oui, Mbappé et Hakimi vont avoir quelques jours de repos. C’était le plan pour qu’ils puissent participer à ces 2 matches. Là, ils vont récupérer.