
Club
Lens/PSG – Luis Enrique en conf : test, effectif, Asensio, Ugarte, Beraldo et Titis
Dimanche, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lens (7e) au Stade Bollaert (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la rencontre face à un bel adversaire, la façon dont il va gérer l’absence d’Achraf Hakimi (CAN avec le Maroc), le retour de Marco Asensio, la progression du groupe, la période difficile de Manuel Ugarte, l’espoir pour Lucas Beraldo et l’intégration des Titis.
Luis Enrique « Le match de demain a tous les ingrédients d’un match de très haut niveau. »
Vous serez demain à 1 mois du 8e de finale de la LDC, compte tenu de l’adversaire est-ce que c’est un 1er gros test ?
Ce pourrait être une très bonne manière de se tester. Le match de demain a tous les ingrédients d’un match de très haut niveau. C’est une équipe qui a de très bons résultats, surtout à domicile, qui met beaucoup de pression et ne te laisse pas réfléchir. Ce sera dans une belle ambiance, je suis ravi.
Luis Enrique « Nous devons avoir des solutions tout au long de la saison. »
A quel point l’absence de Hakimi change l’équilibre ? Pourquoi Soler et Zaïre-Emery plutôt que Mukiele sur certains matchs ?
C’est simple, je suis l’entraîneur et je suis donc en charge de choisir. Les joueurs ne peuvent pas tous jouer, c’est impossible. Vous aimeriez que ceux qui ne jouent pas jouent et vous posez toujours la question, mais je suis celui qui choisi.
Pour l’absence de Hakimi, on ne se plaint jamais des absences de joueurs. Si moi je me plains avec mon effectif, imaginez pour les autres en Ligue 1. Nous devons avoir des solutions tout au long de la saison.
Asensio est polyvalent, pourrait-on le voir jouer davantage en 2024 et sera-t-il titulaire demain ?
Peut-être (sourire). Peut-être que non.
Luis Enrique « Ce match est aussi un test pour l’avenir. »
Quels points à améliorer dans les matchs à intensité à l’extérieur ?
La seule chose que je ne pardonnerais pas à mon équipe est qu’elle ne soit pas courageuse et qu’elle n’essaye pas. Cela n’a jamais été le cas. Mais il y a aussi un adversaire et chaque match est un défi. Il y a toujours un objectif à dépasser. Demain, il est magnifique.
C’est un adversaire presque imbattable à domicile, qui joue très bien au foot, qui met une grande pression, qui sait garder le ballon et attaquer les espaces. C’est une équipe qui peut nous compliquer la vie. Ils jouent chez aussi, cela aussi. Mais on ne va pas calculer, on ne l’a jamais fait et on ne le fera pas tout au long de la saison. Ce match est aussi un test pour l’avenir.
Luis Enrique « On est attentif. Mais on n’a pas un besoin précis. »
Moscardo sera Parisien ? Vous avez besoin d’un défenseur en plus ?
Je n’ai besoin de rien. J’ai de tout, de bons joueurs. Mais bien sûr, le club est toujours ouvert à l’idée d’améliorer l’équipe. C’est une obligation au PSG. On est attentif. Mais on n’a pas un besoin précis.
La clef de la rencontre sera-t-elle dans la 1ere passe ? Vous avez un joueur pour ce rôle ?
Tu veux dire quand on a le ballon ou quand eux ? Nous ? Tout le monde sait ce que l’on veut faire, on veut presser et avancer quand on perd le ballon. Tout le monde le sait. Mais il y a la théorie et la pratique. Lens joue comme ça aussi. J’ai des joueurs pour le faire. Nous avions gagné à l’aller et si nous n’avions pas été inspirés, ils auraient gagné.
Vous aviez dit que le PSG serait plus fort en février, c’est plus simple de progresser avec 1 match par semaine et on peut le voir demain ?
Je savais que vous alliez aimer ma phase sur le fait que l’on serait meilleur en février. Là, vous évoquez janvier. C’est comme ça, avec la galette. Mais c’est un processus, on doit être meilleur chaque mois. Et vous utiliserez la prochaine défaite pour dire que l’on n’a pas progressé. C’est comme ça.
Luis Enrique « c’est difficile de changer de club et il y a des moments de hauts et de bas. »
L’adaptation difficile d’Ugarte ?
C’est normal pour tous les joueurs, en professionnel comme en amateur c’est difficile de changer de club et il y a des moments de hauts et de bas. Mais je vois Ugarte dans une belle mentalité, avec une personnalité forte. Je parle à mes joueurs, même si je ne peux pas avoir des discussions tout le temps avec chacun.
Certains s’adaptent vite, d’autres ont besoin de temps, d’autres ne s’adaptent jamais. C’est ainsi. Cela ne dépend pas de l’âge, il y a plein de choses dans la vie. C’est un processus. Les jeunes du centre de formation doivent aussi s’adapter. C’est normal que ce ne soit pas linéaire.
Luis Enrique « C’est un joueur différent. »
Quelle est votre impression sur Beraldo ? Il peut être important dans la construction ?
Il est arrivé il y a peu, il faut forcément du temps. D’autant plus en changeant de pays, avec un changement de saison. Beraldo va bien, il s’adapte. Il est très mûr pour son âge. On est une famille dans le club et on veut faire entrer les gens au plus vite. Il aide déjà l’équipe durant l’entraînement avec son niveau de jeu. Il a des qualités différentes, c’est ce qu’on avait vu. C’est un joueur différent.
Important pour voir de pousser les Titis ? Quel est votre processus ?
Je suis au dernier échelon, je bénéficie du travail fait avant dans le repérage et la formation. Il y a les autres entraîneurs dans ce processus. Nous, on les voit à l’entraînement, on voit leur niveau. Il faut savoir rester très calme, patient.
Ils ont le nutritionniste qui les aide, accès à la salle de sport et bien sûr encore les cours. Ensuite, ils avancent selon leurs capacités, pour l’adaptation et autres. Vous ne m’écouterez peut-être pas, mais il faut être calme. Mais c’est merveilleux d’avoir des joueurs de ce niveau.
