Club
Leipzig/PSG – Tuchel est ravi de la mentalité de son équipe et ne s’inquiète pas pour Neymar
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (3-0, retrouvez le résumé ici) face au RB Leipzig ce mardi au Stade de Luz (Lisbonne) en demi-finale de la Ligue des Champions. Logiquement, le coach allemand s’est montré très satisfait par la performance des Parisiens, a évoqué la préparation de la finale dimanche (contre le Bayern Munich ou l’Olympique Lyonnais, qui s’affrontent ce soir) et a été interrogé sur le fait que Neymar (attaquant de 28 ans) n’a pas réussi à marquer sur le quart de finale et cette rencontre malgré de belles occasions.
Tuchel « On a mérité de gagner. »
« Le PSG a été plus fort ?
Je suis d’accord, nous avons été la meilleure équipe. On a montré notre qualité, on a joué avec beaucoup de faim. Avec la faim de gagner, de défendre, on a joué en étant prêt pour souffrir et travailler les uns pour les autres. Cela a été un grand travail de l’équipe. On a eu beaucoup de possession en première période, de récupération très haut, beaucoup d’occasions nettes. C’était une bonne performance dans ces circonstances, avec une demi-finale contre une belle équipe. On a mérité de gagner.
Comment on prépare la finale ?
Je ne sais pas (sourire). On va se préparer comme pour le 8e, le quart et la demi. On va préparer l’équipe, on va juger de quoi on parler ou non. Dans quelques moments, c’est mieux de ne pas trop échanger. On va réfléchir. On va attendre le match pour voir contre qui on joue. C’est important de bien récupérer et de profiter après le travail. Mais on a joué déjà deux finales en France et deux matchs décisifs ici. J’espère que l’on trouvera encore le mélange entre le sourire et la concentration. Mais on va laisser l’équipe profiter un peu. On s’adapte toujours. On va faire l’entraînement et après on planifie.
Tuchel « Il joue de manière exceptionnelle. »
Neymar ne marque pas ?
Avec sa qualité, sa confiance et son talent, il va retrouver la précision. Mais qu’est ce que je peux dire à Neymar pour lui expliquer comment marquer un but ? J’ai du marquer deux buts dans ma carrière. Il marque à l’entraînement et il va encore marquer.
Il joue de manière exceptionnelle. Il est très fort. Il a vraiment la mentalité et la faim de gagner, de montrer qu’il est capable d’être l’un des meilleurs joueurs du monde et qu’il est capable de pousser cette équipe avec Kylian. C’est bien et s’il marque en finale, je serais content. »
Le coach parisien a beaucoup de raisons d’être heureux après cette performance. Même si tout n’a pas été parfait, avec notamment une période un peu compliquée en seconde période et quelques occasions concédées, on peut surtout retenir le positif. Les Parisiens sont restés solides, ils ont créé beaucoup d’occasions, ont su souvent maîtriser le jeu et finalement s’imposer sans trop trembler. C’est une grande performance en demi-finale qui a prouvé que les joueurs sont prêts à gérer la pression et qu’ils forment un vrai groupe. Des éléments encourageants pour la finale, même si elle est loin d’être gagnée.
Bien sûr, il serait préférable que Neymar retrouve son habituelle efficacité pour cette rencontre. Rien ne dit que le PSG aura de la place pour quelques loupés. Cependant, alors qu’il a été étrangement imprécis en quart de finale dans ses tirs, il faut souligner que cela s’est joué de très peu sur cette demi-finale. Il y a 2 poteaux, dont une inspiration géniale sur coup-franc, et une frappe qui rase le montant. A côté de cela, il a encore été brillant dans le jeu. C’est loin d’être négligeable, surtout qu’il y a d’autres joueurs pour marquer des buts. Paris peut avoir de la confiance pour préparer sa finale, même s’il ne faudra évidemment pas se relâcher.