Club
Leipzig/PSG – Marquinhos évoque les clefs du match et la forme de l’équipe parisienne
Au cours d’un entretien sur le site officiel du Paris Saint-Germain, Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) a été amené à évoquer le déplacement très important ce mercredi pour affronter le RB Leipzig (3e de Bundesliga) dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). Un match face au club que Paris a éliminé en demi-finale de la dernière édition et qui a aujourd’hui autant de points (3) dans la poule.
« Tout ce qu’il s’est passé lors du dernier match contre eux, il ne faut pas y penser. C’est un autre contexte, un match complètement différent. Il faut se préparer pour celui qui arrive, mettre les mêmes ingrédients que lors du dernier match, la même intensité, la même énergie. On a su débloquer le match rapidement contre eux la dernière fois, cela nous avait aidé pour la suite. Il faut garder les choses positives, gommer ce qui n’allait pas et bien analyser cette équipe, pour voir comment elle a évolué dans son jeu, pour être prêt.
Marquinhos « On essaye de ne pas trop écouter ce que disent les gens à l’extérieur du groupe. »
La forme actuelle de l’équipe ?
Peut-être que nous ne jouons pas notre meilleur football actuellement. Mais nous gagnons, et c’est ce qui importe le plus dans le football sur le court terme. Et il faut continuer à gagner. Peu importe l’adversaire, peu importe la manière pour le moment… C’est en gagnant que nous allons nous améliorer. Nous allons continuer à mettre l’intensité qu’il faut, et les meilleures performances collectives suivront. On essaye de ne pas trop écouter ce que disent les gens à l’extérieur du groupe, on a un travail à faire, et on sait ce qu’on doit faire pour bien le réaliser. »
Marquinhos le souligne très justement, la demi-finale remportée 3-0 en août dernier n’aura pas la moindre la valeur demain. Ce sera un tout autre match, un autre contexte et des effectifs différents. Chaque club peut s’appuyer sur cette rencontre pour voir des choses qui ont été bien faites ou ratées. Mais c’est tout. On peut penser par exemple à un Leipzig qui avait joué plus bas que d’habitude et qui essaiera peut-être cette fois de rester dans ce qu’il maîtrise.
En tout cas, le PSG va devoir faire avec des absents importants et quelques doutes sur son jeu dernier. Il y a eu des victoires, mais elles n’ont pas toujours été convaincantes et ont pu se jouer à peu de choses. C’est bien d’avoir tout de même gagné. Mais il va falloir réussir à hausser le niveau de jeu à un moment pour s’éviter une mauvaise surprise. Leipzig est un adversaire redoutable, alors on espère que les Parisiens auront trouvé les solutions. Cela passera très clairement par des efforts et une vraie solidarité. On aimerait aussi revoir un peu plus de créativité et de fluidité dans le jeu.