Club
Le PSG va-t-il changer de logo ?
Créé en 1972, avant d’être remplacé à plusieurs reprises et de réapparaître dans une version modernisée en 1996, l’actuel logo du Paris Saint-Germain ne plairait pas aux propriétaires qataris du club, qui envisagent de le modifier dans les prochains mois.
Et c’est un lifting significatif que les dirigeants parisiens auraient l’intention d’effectuer. Selon Le Parisien, ces derniers souhaiteraient mettre en avant la ville de Paris, au détriment de Saint-Germain, symbolisée par le berceau et la fleur de lys représentée sous la Tour Eiffel. La date, 1970, serait elle aussi supprimée, et la couleur dominante devrait s’éclaircir et se rapprocher du bleu ciel. Enfin, la Tour Eiffel devrait être représentée en 3D et le nom « Paris Saint-Germain » pourrait ne pas figurer entièrement et laisser place, par exemple, à « Paris-SG ».
En prenant cette décision de modifier le logo, et de toucher au symbole et à l’image du PSG, les dirigeants parisiens prennent beaucoup de risque et nul doute que les réactions devraient être très nombreuses. Mais le but des propriétaires qataris est de créer « l’une des 10 plus grandes marques de sport de la planète » et donc de simplifier ce logo, afin qu’il soit reconnu de tous et qu’il représente au mieux la ville de Paris.
Pour rappel, l’historique des logos du Paris Saint-Germain depuis la création du club en 1970 :