Club
Le PSG se défait facilement des Merlus
En match d’ouverture de la 12e journée de Ligue 1, le PSG s’est facilement imposé à domicile face à Lorient (4-0). Une victoire qui permet aux Parisiens de conserver leur place de leader.
Après son match nul concédé à Saint-Etienne, le PSG n’avait pas d’autre choix de l’emporter à domicile face au FC Lorient. En l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc titularisait Cavani en pointe, assisté par Ménez et Lucas sur les ailes. Au milieu, Matuidi était laissé au repos et Rabiot prenait sa place aux côtés de Motta et Verratti.
Face à une équipe lorientaise qui alignait finalement Aliadière, qui sortait du jeu après vingt minutes, les Parisiens maîtrisaient leur sujet et ne mettaient pas longtemps à prendre l’avantage. Sur un superbe centre de Digne, Lucas décochait une volée qu’Audard ne pouvait qu’effleurer et ouvrait le score (1-0, 3e). Un début de match parfait pour le PSG et aussi pour Lucas, en manque d’efficacité ces dernières semaines. Un autre joueur peu en vue ces derniers temps se mettait rapidement en valeur puisque Ménez, après avoir vu une de ses tentatives repoussé sur sa ligne par Ecuele-Manga, gagnait ensuite son duel face à Audard pour doubler la marque au score (2-0, 39e). Quelques instants plus tard, Cavani voyait une de ses demi-volées passez au-dessus mais il n’allait pas rester sur un échec. Profitant d’un centre parfait de Lucas, El Matador plaçait sa tête hors de portée du portier lorientais afin de permettre à son équipe de prendre un avantage de trois buts juste avant la pause (3-0, 43e). Une domination totale des hommes de Laurent Blanc, serein dans la possession et tout simplement efficace offensivement. C’est donc sur ce large avantage de trois buts pour le PSG que les deux équipes rejoignaient les vestiaires.
En seconde période, grâce à cette avance de trois buts, les Parisiens géraient la rencontre et ne se montraient plus trop dangereux. Jusqu’aux dix dernières minutes. Suite à une tête de Rabiot repoussé par Reynet, Cavani poussait le ballon au fond et aggravait le score (4-0, 81e). Largement supérieurs à leurs adversaires bretons, les Franciliens n’avaient plus qu’à attendre le coup de sifflet final pour valider les trois points de la victoire.
Grâce à ce succès, le PSG conforte sa place de leader de la Ligue 1. Une bonne performance à quelques jours du rendez-vous de Ligue des Champions face à Anderlecht.
———————————————————-
Paris Saint-Germain – FC Lorient : 4-0
Buts : Lucas (3e), Ménez (39e), Cavani (43e, 81e) pour le PSG
L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet, Alex, Marquinhos, Digne – Verratti (Matuidi, 68e), Thiago Motta (c) (Pastore, 68e), Rabiot – Lucas (Lavezzi, 75e), Cavani, Ménez
L’équipe de Lorient : Audard (c) (Reynet, 24e) – Baca, Ecuele-Manga, Koné, Guerreiro – Monnet-Paquet, Jouffre, Lautoa, Barthelmé (Pelé, 75e) – Aliadière (Diallo, 22e), Aboubakar