Restez connectés avec nous

Club

Le PSG se contente d’un point à Monaco

Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco se sont séparés sur un match nul en match de clôture de la 24ème journée de Ligue 1 (1-1). Grâce à un but de Javier Pastore, les Parisiens conservent cinq points d’avance sur leur dauphin monégasque.

Avec cinq points d’avance avant le match, le PSG avait l’occasion de prendre le large en tête du classement en battant l’AS Monaco sur sa pelouse du stade Louis II. Un rendez-vous très important donc pour Laurent Blanc et ses joueurs, et l’entraîneur parisien alignait donc la meilleure équipe possible. Ainsi, le milieu de terrain à trois était évidemment reconduit et Pastore était préféré à Lavezzi pour occuper le côté gauche de l’attaque. En l’absence Cavani, Lucas complétait le trio offensif.

Bien installés sur le terrain dans une formation en 4-4-2, les Monégasques débutaient plutôt bien la rencontre en exerçant un pressing constant. Et si la technique parisienne faisait souvent la différence au milieu de terrain, c’est sur coup de pied arrêté que le premier gros événement de la rencontrer se déroulait. Suite à un corner tiré par Thiago Motta, Ricardo Carvalho déviait le ballon au second poteau et permettait à Pastore d’ouvrir le score d’un coup de tête (0-1, 8e) ! Une ouverture du score rapide et idéale pour les champions de France, supérieur à leur dauphin en ce début de match. Malgré une réaction monégasque, la deuxième grosse occasion était d’ailleurs à mettre au crédit des Parisiens lorsque Ibrahimovic manquait de peu de reprendre un bon centre de Maxwell alors qu’il était seul face à Subasic (17e). Grâce à une bonne défense et les gros efforts de Lucas et Pastore, le PSG tenait bon face à quelques assauts monégasques et la rencontre, bien que plutôt intense et agréable, ne nous offrait pas beaucoup d’occasions. C’est donc sur ce petit avantage en faveur des Franciliens que l’arbitre sifflait la mi-temps.

En début de seconde période, l’AS Monaco poursuivait son pressing dans un nouveau système de jeu en 4-3-3, Kondogbia ayant remplacé Ocampos. Mais les Monégasques ne se procuraient pas d’occasions et les Parisiens faisaient trembler Subasic grâce à un coup franc puissant d’Ibrahimovic, bien repoussé par le gardien croate (55e). Quelques minutes plus tard, Sirigu nous offrait une petite frayeur suite à une mauvaise sortie mais dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc prenaient petit à petit le dessus. Le rythme de la rencontre baissait et l’entraîneur parisien décidait de remplacer Verratti et Pastore par Cabaye et Ménez (65e). Mais la prochaine mèche était allumée par Lucas, qui forçait Subasic à dégager le ballon des bras suite à une frappe puissante des 25 mètres (73e). Pas franchement dangereux, les Monégasques allaient toutefois profiter d’un coup du sort pour revenir dans la rencontre. Sur un centre de Fabinho, Thiago Silva taclait pour dégager le ballon mais malheureusement, le capitaine parisien déviait le ballon dans ses propres buts (1-1, 74e). Peut-être un peu trop endormis, les Parisiens se faisaient donc surprendre et laissaient les joueurs de Claudio Ranieri croire à une victoire. D’ailleurs, la prochaine était monégasque mais heureusement, Sirigu sortait la parade sur une tentative puissante de Fabinho (89e). Quelques secondes plus tard, c’était au tour d’Ibrahimovic n’être en position de marquer mais son tir à bout portant était stoppé par Subasic (90e). Et après trois minutes de temps additionnel sans occasion, le coup de sifflet final retentissait dans le stade Louis II.

Avec ce match nul obtenu en Principauté, le PSG conserve donc cinq points d’avance sur l’AS Monaco au classement. Au terme d’un match équilibré, on peut estimer que ce point pris est plutôt logique. Désormais, les hommes de Laurent Blanc vont préparer la réception de Valenciennes, prévue vendredi.

Score et buteurs

AS Monaco – Paris Saint-Germain : 1-1
Buts : Thiago Silva (74e csc) pour Monaco – Pastore (8e) pour le PSG

L’équipe de l’AS Monaco

Subasic – Fabinho, Carvalho, Abidal (c), Kurzawa – Ocampos (Kondogbia, 46e), Toulalan, Moutinho, J. Rodriguez (F.Carrasco, 85e) – Rivière, Germain (Berbatov, 64e)

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell – Matuidi, Motta, Verratti (Cabaye, 65e) – Pastore (Ménez, 65e), Ibrahimovic, Lucas (Lavezzi, 80e)

Avertissements

Ricardo Carvalho (36e, faute sur Ibrahimovic), James Rodriguez (38e, faute sur Ibrahimovic) pour Monaco – Verratti (40e, faute sur Moutinho) pour le PSG

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club