Club
Le PSG réussit son entrée en Ligue des Champions !
Le Paris Saint-Germain a réussi ses débuts en Ligue des Champions en s’imposant en Grèce face à l’Olympiakos (1-4) ! Après un début de match très compliqué, les Parisiens sont parvenus à s’imposer grâce à un but de Cavani, un doublé de Thiago Motta et une réalisation de Marquinhos.
Quatre jours après sa belle prestation face à Bordeaux, le Paris Saint-Germain se lançait dans une nouvelle édition de la Ligue des Champions. Un premier déplacement chaud sur la pelouse de l’Olympiakos, bien décidé à bousculer l’armada parisienne. Forcément séduit par la performance réalisée en championnat vendredi dernier, Laurent Blanc décidait de reconduire un 4-3-3, avec cette fois-ci Marquinhos aux côtés de Thiago Silva et Cavani sur le côté gauche en lieu et place d’Ongenda.
Mais contrairement à ce qu’on a pu voir à Chaban-Delmas, c’est une équipe du PSG très fébrile qui débutait ce premier rendez-vous européen. Pas sereins défensivement, bousculés par des Grecs survoltés, les Parisiens concédaient une grosse occasion d’entrée de jeu lorsque Weiss décochait une frappe puissante sur la barre transversale de Sirigu (2e). Une alerte qui ne réveillait pas les Parisiens, complètement dépassés en défense. D’ailleurs, Weiss remettait ça de loin avec un tir qui frôlait les cages de Sirigu et au quart d’heure de jeu, les Grecs trouvaient de nouveau les montants sur une reprise de volée des 25 mètres (15e). Mais contre toute attente, ce sont les hommes de Laurent Blanc qui allaient trouver les premiers le chemin des filets. Suite à une bonne montée de Maxwell et une nouvelle passe lumineuse d’Ibrahimovic, Cavani entrait dans la surface grecque et poussait le ballon au fond des filets (0-1, 19e) ! Un but surprise de l’attaquant uruguayen tant son équipe s’était faite bousculée depuis le coup d’envoi. Malheureusement, l’Olympiakos ne baissait pas la tête et Weiss, euphorique en ce début de match, allait encore faire parler de lui. Servi sur le côté droit, l’international slovaque éliminait Marquinhos grâce à un petit pont avant de mettre Thiago Silva dans le vent avec un double-contact et de tromper Sirigu du pied gauche (1-1, 25e). Un exploit individuel incroyable du milieu offensif de 23 ans dont se souviendra sûrement Marquinhos, complètement ridiculisé sur l’action. Mais le jeune défenseur brésilien n’était évidemment pas le seul fautif puisque le milieu de terrain parisien ne parvenait pas à poser le pied sur le ballon, à l’image d’un nombre impressionnant de ballons perdus par Thiago Motta et Verratti. Seuls points positifs de cette première période : l’activité de Matuidi et les bonnes montées et bons centres de Van der Wiel. Lucas, lui, forçait Bong à recevoir un carton jaune mais un coup reçu au dos en début de rencontre l’empêchait de s’employer pleinement. C’est donc sur un score de parité, et assez flatteur pour les Parisiens, que l’arbitre sifflait la mi-temps.
En raison des pépins physiques de Lucas, Laurent Blanc décidait de le remplacer poste pour poste par Lavezzi à la pause. Hasard ou pas, les Parisiens prenaient enfin le dessus au milieu de terrain et commençaient à trouver des espaces. Mais il fallait attendre l’heure de jeu seulement pour voir Cavani inquiéter le gardien de but grec grâce à une lourde frappe depuis le côté droit (59e). Plus les minutes passaient, plus le pressing se faisait fort sur la défense de l’Olympiakos et les Franciliens allaient être récompensés de leurs efforts. Sur un bon corner de Lavezzi, Thiago Motta devançait son vis-à-vas et le gardien grec et poussait le ballon au fond des buts adverses de la tête (1-2, 68e) ! Et de manière assz incroyable, l’international italien remettait ça quatre minutes plus tard en inscrivant exactement le même but pour donner un avantage de deux unités à son équipe (1-3, 73e) ! Un gros soulagement pour les Parisiens qui profitaient de la fatigue des Grecs, qui ont tout donné en première période, pour gérer tranquillement cette fin de rencontre. Mais en plus de cette gestion logique, les hommes de Laurent Blanc tentaient de soigner leur différence de buts. Ibrahimovic manquait pourtant un penalty provoqué par lui-même (82e) mais Marquinhos ne se faisait pas prier pour alourdir le score de la tête sur un corner parfaitement tiré par Thiago Motta (86e) ! Le calvaire cessait ensuite pour les Grecs, complètement inexistants depuis la mi-temps.
Excellent sur coups de pieds arrêtés et largement dominateur en seconde période, le Paris Saint-Germain s’est donc offert une première belle victoire dans cette nouvelle édition de la Ligue des Champions. Il faudra toutefois corriger les erreurs effectués en début de match pour être compétitifs face aux plus grosses écuries européennes. Mais pour l’instant, les hommes de Laurent Blanc vont se satisfaire de ce succès et préparer au mieux le choc qui les attend dimanche face à Monaco.
———————————————————————
Olympiakos Le Pirée – Paris Saint-Germain : 1-4
Buts : Weiss (25e) pour l’Olympiakos – Cavani (19e), Thiago Motta (68e et 73e) et Marquinhos (86e) pour le PSG
L’équipe de l’Olympiakos : Roberto – Maniatis (c), Siovas, Medjani, Bong – Machado, Samaris, Fuster (Saviola, 74e), Weiss, Dominguez (60e, Campbell) – Mitroglou
L’équipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (c), Maxwell – Verratti (Rabiot, 79e), Motta, Matuidi – Lucas (Lavezzi, 46e), Ibrahimovic, Cavani (Ménez, 90e)
Avertissements : Bong (30e, faute sur Lucas) pour l’Olympiakos – Van der Wiel (87e, faute inexistante) pour le PSG