Club
Le PSG pourrait faire face à une attaque juridique de l’ADAJIS
Depuis quelques années maintenant, il y a des tensions entre des groupes de supporters du Paris Saint-Germain et la direction. Des interdits de stade, des billets déchirés, et autres incidents regrettables. L’ADAJIS (Association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporteurs), veut attaquer le PSG en justice.
Pour cela, le groupe a besoin de l’argent, 15 000 euros d’après James, porte parole de l’ADAJIS. Pour obtenir une telle somme, l’association tente un crowfunding (collecte de dons), sur le site wejustice.com.
Le Dauphine a interrogé le porte parole du groupe ainsi que son avocat.
« ‘On est de petits citoyens avec des petits moyens face à une grosse machine. Chaque procédure nous coûte en moyenne 1500 euros’. La collecte est ‘très chronophage’, ‘les ventes de t-shirts’ ne suffisent plus et les comptes ‘sont dans le négatif, avec encore plusieurs milliers d’euros à payer.’
Avec ces fonds, l’objectif de l’association est de ‘poursuivre systématiquement le club et d’être toujours accompagné d’un huissier à chaque fois que les agissement du club porteront atteinte aux libertés des supporteurs’.
Selon Me Cyril Dubois, avocat de l’Adajis, ce fichier dit ‘STADE’, mais qualifié de ‘liste noire’ par plusieurs associations, est utilisé par la direction du PSG pour empêcher l’accès en tribunes de ses supporteurs indésirables, ‘dans l’arbitraire le plus total’, même s’ils ne font l’objet d’aucune interdiction administrative. »
Le PSG est loin d’en avoir fini avec ses soucis avec les supporters, et c’est un vrai problème pour le club.
Déjà, parce que les supporters doivent être une force, que ce soir à domicile ou à l’extérieure, ils peuvent apporter un soutien non négligeable aux joueurs. Si, toutefois, ils peuvent s’exprimer et se rassembler.
Aussi parce que le PSG veut une image parfaite. Et les soucis avec ses supporters, des attaques en justice, cela sort clairement du cadre de « parfait ».
Si les restrictions ont été un temps compréhensible, étant donné que la situation était hors de contrôle, il est temps que le dialogue s’ouvre entre la direction et les supporters, si possible sans passer par un tribunal (mais cela semble difficile aujourd’hui), et que quelques libertés reviennent, les belles ambiances au Parc des Princes avec, sans oublier des déplacements réussis.