Restez connectés avec nous

Club

Le PSG inflexible sur la gestion des supporters

Si sportivement, le club tourne à plein régime en ce moment, des interrogations demeurent sur la politique de gestion des supporters du PSG. Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club, s’est expliqué sur le différentes décisions prises depuis quelques semaines ou quelques mois, notamment celles ayant interdit à certains supporters d’assister aux matches du PSG Handball.

« Un certain nombre de gens qui n’ont pas respecté les règles de savoir-vivre vis-à-vis du club dans le passé avaient acheté des billets pour le handball. Nous avons jugé nécessaire de ne pas les accepter dans la salle. On leur a donc remboursé leurs billets en leur disant qu’ils n’étaient pas les bienvenus. J’ai dû signer entre trente et quarante lettres. C’est un principe de précaution. La liste des interdits de stade nous est transmise par la préfecture de police. Certains en font partie. D’autres sont connus des services de la préfecture de police avec lesquels nous travaillons. Nous adoptons cette ligne de conduite au Parc des Princes, mais aussi pour les matchs des féminines et des handballeurs. On a le droit d’accueillir le public qu’on souhaite avoir dans la salle. Il y a des jurisprudences dans ce sens », a expliqué Jean-Claude Blanc dans Le Parisien, qui n’a cependant pas expliqué comment ces trente ou quarante supporters ont été jugés comme potentiellement dangereux par le club. Selon Rue89, un simple contrôle d’identité effectué à Lorient, en mai dernier, aurait permis au club de lister un certain nombre d’individus qui ne sont pas interdits de stade.

Le PSG souhaite donc avoir la main-mise sur le public qui assiste à ses rencontres et le plan Leproux ne devrait pas être modifié de sitôt. « Les lignes directrices sont maintenues. Il y a toujours une limitation à 7 places que l’on peut acheter en virage ou quart de virage et un placement aléatoire. C’est donc l’ordinateur qui choisit votre place dans le stade. C’est un plan jugé positif par tous et notamment par les spectateurs du Parc des Princes dont nous mesurons le taux de satisfaction tous les 3 ou 4 matchs. Les mesures ne seront pas assouplies cette saison, pas plus que le retour des associations de supporteurs. Nous ferons de nouveau le point à la fin du championnat, mais aujourd’hui ce programme est pris en exemple dans d’autres stades. L’ambiance au Parc est nettement meilleure que ce qu’il y a eu pendant longtemps, a observé le dirigeant parisien, qui ne fait absolument pas attention aux remarques rappelant que l’ambiance du Parc avant la mise en place du plan Leproux était incontestablement meilleure. Je ne suis pas fan du « c’était mieux avant ». Face à Kiev, je n’ai pas trouvé que le Parc avait perdu son ambiance ni son âme. C’était une belle démonstration sur le terrain et dans les tribunes de ce que doit être une soirée réussie au Parc. C’était une soirée référence. »

Et en plus de ces réformes mises en place au Parc, les supporters n’ont désormais plus la possibilité de rencontrer les joueurs au Camp des Loges. Selon Jean-Claude Blanc, cette mesure est provisoire, en attendant l’ouverture d’un centre d’entraînement mieux aménagé. « Le nouveau centre sera ouvert aux fans avec une tribune dédiée aux supporteurs et au moins une séance par semaine ouverte. Actuellement, on a dû fermer les séances car il y a une exigence d’utiliser chaque mètre carré du centre pour la performance. Et il faut accueillir le public dans des conditions correctes ou ne pas le faire. On compense un peu, les jours de match, en faisant arriver les joueurs devant le stade et les fans. »

Enfin, l’ancien dirigeant de la Juventus de Turin s’est expliqué sur le prix jugé trop fort par beaucoup (340€) des prochains déplacements à Porto et Marseille. « Ce sont des prix coûtants, le club ne fait pas de bénéfices sur ces voyages. Et avec les 20% de réduction proposés aux abonnés, ça va coûter entre 15 000 et 30 000 € au club. C’est le prix de la sécurité et d’une expérience de qualité. On a reçu beaucoup de demandes pour Marseille. On fait des réunions avec les autorités et les dirigeants des clubs étrangers. On souhaite proposer un service clés en main (avion, place au stade et transfert) à nos supporteurs et faire en sorte qu’ils soient bien accueillis afin que l’expérience soit positive. Il y aura un déplacement organisé par le club pour Porto, Marseille et Kiev. Pas pour Zagreb car il y a un réel danger », a expliqué Blanc, qui semble inflexible en tous points en ce qui concerne la politique de gestion des supporters.

Autres articles présents dans Club