Restez connectés avec nous

Club

Le PSG finit 2013 par un nul face à Lille

En match de clôture de la 19ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a concédé le match nul face au LOSC au Parc des Princes (2-2). Les Parisiens, champions d’automne, finissent l’année 2013 en perdant deux points à domicile mais sont leaders avec trois longueurs d’avance sur Monaco.

Déjà champion d’automne, le Paris Saint-Germain avait pour but de terminer en beauté sa première moitié de saison avec une victoire à domicile face au LOSC, actuel troisième du classement de la Ligue 1 et doté de la meilleure défenseur du championnat. En l’absence de Cavani, Laurent Blanc décidait de titulariser Lucas sur le flanc droit de son attaque. Pour le reste, du classique avec toutefois la présence de Digne en défense, Maxwell étant blessé aux côtes.

Comme d’habitude, les Parisiens démarraient la rencontre en gardant le ballon dans les pieds et en se reposant sur son milieu à trois habituel. Mais les Lillois, très forts dans le pressing, empêchaient leurs adversaires de s’approcher des buts d’Enyeama, parfois avec un engagement physique un peu limite. La première occasion parisienne n’intervenait donc qu’à la 21ème minute de jeu, lorsque Lavezzi, absolument seul face au but nordiste suite à un bon centre de Digne, ne faisait pas mieux que de tirer dans Enyeama, auteur d’un double arrêt (21e). Une énorme occasion gâchée par El Pocho mais ce n’était pas le plus gros manqué du match. En effet, dix minutes plus tard, Thiago Silva était servi par Ibrahimovic mais le capitaine parisien ne trouvait pas le cadre alors qu’il était seul à trois mètres des buts vides (31e) ! Dominateurs dans le jeu, les Parisiens allaient toutefois faire la différence sur coup de pied arrêté. Spécialiste de l’exercice, Ibrahimovic se chargeait de tirer un coup franc bien placé et parvenait à tromper Enyeama, un peu avec l’aide du mur (1-0, 36e). Mais le 15ème but du géant suédois en Ligue 1 cette saison n’allait pas permettre à son équipe de garder l’avantage très longtemps. Juste avant la pause, Mavuba égalisait en reprenant d’un plat du pied un centre de Béria au second poteau (1-1, 44e). Une fin de mi-temps manquée par les Parisiens et surtout très tendue, à l’image d’une échauffourée entre les deux buteurs, Ibrahimovic et Mavuba, qui a forcé l’arbitre de la rencontre à sortir son carton jaune. C’est donc sur un score de parité que la mi-temps était sifflée.

Accroché par une équipe lilloise pourtant largement dominée, le PSG se lançait donc dans la seconde période avec pour objectif de marquer rapidement un second but. Malheureusement, tout n’allait pas se passer comme souhaité. Lancé sur le côté droit, Béria était fauché à l’entrée de la surface par un tacle de Digne et obtenait logiquement un penalty. Kalou s’élançait, trompait tranquillement Sirigu et permettait à son équipe de prendre l’avantage (1-2, 50e). Dos au mur, les champions de France mettait alors une énorme pression sur la défense parisienne et Laurent Blanc décidait de procéder à un premier changement en remplaçant Alex par Pastore et de proposer à Thiago Motta d’occuper la défense centrale avec Thiago Silva. Mais c’est encore sur coup de pied arrêté que les Parisiens allaient trouver le chemin des filets. Suite à un corner tiré par Lucas, Enyeama manquait totalement sa sortie et sous la pression de Thiago Silva, Basa marquait contre son camp (2-2, 72e) ! Dans un Parc des Princes en furie, les deux équipes nous offraient un beau spectacle et les Rouge et Bleu continuait de dominer largement la rencontre. Pastore était d’ailleurs à deux doigts de marquer le troisième but parisien mais après une accélération de Ménez et un service de Rabiot, tous deux entrés en jeu à la place de Digne et Lavezzi, El Flaco manquait son plat du pied et tirait dans Enyeama (80e). Cinq minutes plus tard, c’était au tour d’Ibrahimovic de tenter sa chance mais son coup franc surpuissant flirtait avec le montant droit des buts lillois (85e). En tout fin de match, Basa faisait trembler le Parc des Princes en plaçant une tête juste au-dessus des buts de Sirigu (89e) mais malgré une grosse domination et une dernière énorme opportunité gâchée par Ménez, les Parisiens ne parvenaient pas à inscrire un troisième but et concédaient donc le match nul.

Champions d’automne depuis vendredi soir et la défaite de Monaco face à Valenciennes, le PSG ne finit pas de la meilleure des manières son année 2013. Mais les Parisiens prennent toutefois un peu plus d’avance sur les Monégasques au classement et vont pouvoir partir en vacances sereinement. Prochain rendez-vous début janvier en amical face au Real Madrid.

——————————————————

Paris Saint-Germain – Lille OSC : 2-2
Buts : Ibrahimovic (36e), Basa (72e csc) pour le PSG – Mavuba (44e), Kalou (53e sp) pour Lille

L’équipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex (Pastore, 67e), T.Silva (c), Digne (Rabiot, 76e) – Verratti, T.Motta, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi (Ménez, 76e)

L’équipe du LOSC : Enyeama – Béria (Sidibé, 53e), Rozenhal, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (c), I.Gueye – M.Martin (Rodelin, 69e) – Kalou, Roux (Origi, 82e)

Avertissements : Ibrahimovic (40e, échauffourée), Digne (51e, tacle sur Béria), Matuidi (62e, contestation), Motta (66e, faute sur Balmont) pour le PSG – Mavuba (40e, échauffourée), Balmont (59e, semelle sur Matuidi), Roux (65e, faute sur Motta), Gueye (75e, tacle sur Lavezzi) pour Lille

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club