Amicaux
Le PSG et Augustin confirment face à la Fiorentina (4-2).
Après deux premiers matchs amicaux face à Wiener (3-0) et Benfica (3-2), le Paris Saint-Germain voulait continuer de bien travailler et confirmer les bonnes choses aperçues lors du match contre la Fiorentina. Le groupe qui retrouve un peu de ses forces, à l’image de Zlatan Ibrahimovic qui était titulaire, a encore montré sa qualité dans cette seconde rencontre, qui se disputait dans le cadre de l’International Champions Cup.
L’entame du match est compliquée. Ongenda manque une passe et met le bloc en difficulté. La balle est finalement perdu par Lucas et Mario Gomez est lancé dans la profondeur. Serge Aurier est l’auteur d’un retour parfait. Une alerte qui lance le match mais le PSG s’applique ensuite à bien conserver le ballon.
A la 5e minute, la Fiorentina tente encore de prendre la défense parisienne dans la profondeur mais K. Trapp anticipe bien et sort pour dégager la balle en touche.
Le PSG a la possession de balle mais n’arrive pas à être dangereux à cause d’un manque de précision, d’Ongenda sur quelques contrôles et Rabiot dans des passes dans la profondeur, notamment.
A la 10e minute, c’est encore la Fiorentina qui se montre dangereuse. Sur un coup-franc suite à une faute de Kimpembe sur M. Gomez à 25 mètres du but, De Sciglio trouve le poteau de K. Trapp, plutôt heureux de voir que le ballon ne rentre pas. Dans la foulée, Ibrahimovic fait son premier tir de l’extérieur de la surface. C’est cadré, mais sans aucun danger.
Le Suédois descend beaucoup dans le premier quart d’heure et semble plutôt en jambe, enchaînant dribbles et passes assez facilement. Par contre le PSG n’arrive à pas à s’approcher du but.
La première entrée dans la surface arrive à la 23e minute. Sur une très belle ouverture de Rabiot pour Lucas à gauche, le Brésilien entre dans la surface et sert Augustin en retrait. Bousculé, mais sans faute, l’attaquant parisien n’arrive pas à enchaîner. Le match monte un peu en intensité et Paris contrôle de plus en plus le ballon.
A la 28e minute, le PSG se montre vraiment dangereux. Ibrahimovic lance Van der Wiel à droite et le Néerlandais centre fort à terre en retrait. Le Suédois met son pied gauche en opposition à l’entrée de la surface et le tir semble dévié par le gardien même si l’arbitre indique qu’il y a 6 mètres. A noter qu’Augustin était aussi placé, voire mieux, pour reprendre ce centre.
Peu après, Zlatan tente une passe au-dessus de la défense pour servir Van der Wiel près de la surface, la balle est un peu longue et l’arrière droit centre comme il peut. Augustin et Ongenda ne sont pas loin de reprendre au premier poteau mais sont dépassés par la défense.
Le PSG continue d’attaquer avec une frappe de Rabiot du droit à 25 mètres à la 32e minutes, mais c’est au-dessus. Ensuite, Ongenda est cherché dans la surface mais un tacle magnifique l’empêche de frapper.
Et la domination parisienne se concrétise à la 35e minute. Encore une fois, Ibrahimovic décale Van der Wiel à droite après avoir fixé la défense au centre, le numéro 23 centre à terre devant le but et Matuidi conclut tranquillement l’action (1-0).
Buuuuuut de Blaissssouu #PSGFIO pic.twitter.com/2atTWUTZjQ
— Gianni ? 2Lux ? (@GianniDiVersace) July 22, 2015
Et le PSG ne s’arrête pas là, avec Matuidi qui est encore décisif. Cette fois, il sert parfaitement Augustin dans la profondeur. L’attaquant de 18 ans, au point de penalty, ne contrôle pas et place parfaitement son ballon près du poteau. Le gardien ne peut rien faire, 2-0 pour Paris à la 41e minute!
https://twitter.com/vinesfoot/status/623663041280901122
Après un dernier centre dangereux de Van der Wiel et un coup-franc d’Ibrahimovic dans le mur, la mi-temps est sifflée sur ce score de 2-0. Le PSG a eu du mal à commencer son match, peut-être à cause de jambes un peu lourde. Ensuite, les Parisiens ont pris le contrôle du match et sont montés en puissance en étant de plus en plus dangereux. Et Paris a même réussi à marquer deux beaux buts.
A noter aussi la très bonne mi-temps d’Aurier et Kimpembe en défense, une charnière qui devrait débuter la saison et il y a pour le moment de quoi être plutôt confiant. Ibrahimovic aussi s’est montré en bonne forme, même s’il n’a pas marqué. En décrochant beaucoup, il a participé à presque toutes les occasions et a bien orienté le jeu.
Comme la première période, le seconde démarre par une action pour la Fiorentina. Rabiot est bousculé et perd la balle dans les 30 mètres parisiens, la défense couvre bien mais la balle revient sur Rebic sur la gauche de la surface. Le joueur de la Viola va vers le but et tente d’enroulé au second poteau. Le tir est manqué et Trapp ne semble pas inquiet.
Le PSG souffre et concède plusieurs occasions, sans réussir à reprendre le contrôle de la balle. Trapp est même obligé de faire un arrêt réflexe alors qu’un attaquant de la Fiorentina parvient à se faufiler dans la surface (55e). Il faut que le PSG reprennent le rythme.
Et les Parisiens répondent enfin à la 57e minute, encore par le duo Ibrahimovic – Van der Wiel. Le Néerlandais combine encore avec le numéro 10 et parvient à le servir seul à l’entrée de la surface. Annoncé en forme, le Suédois manque le cadre. Une petite déception qu’il voudra certainement corriger, même s’il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisque le Suédois a repris l’entraînement depuis peu.
Dans la foulée, la Fiorentina continue de mettre la pression et Kimpembe manque un peu sa relance vers Rabiot, qui ne parvient même pas à dévier le ballon pour empêcher Joaquin de prendre la balle. L’Espagnol contrôle à 25 mètres et enchaîne avec une frappe magnifique, Trapp ne peut rien faire (2-1, 60e minute).
https://twitter.com/vinesfoot/status/623672325506994177
Juste après, le PSG ne semble pas loin de céder. Babakar est servi dans la profondeur et il faut un très beau tacle d’Aurier pour l’empêcher de frapper depuis la surface. Le PSG est inquiet, l’Ivoirien reste au sol et semble souffrir. Après quelques soins, le défenseur parisien revient sur la pelouse.
D’ailleurs, ce n’est pas lui qui sort à la 65e minute, mais Matuidi, Trapp et Van der Wiel, remplacés par Sirigu, Sabaly et Stambouli, qui fait dans son premier match au PSG.
Ces changements font du bien à une équipe parisienne fatiguée. Pour la première fois dans cette mi-temps, le PSG garde la balle et monte dans le camp adverse. Lucas en profite pour faire un centre parfait dans l’élan d’Ibrahimovic, qui marque d’un plat du pied à ras du poteau. Un très beau but du PSG (3-1, 69e minute). Dans la foulée, le Suédois est remplacé par Bahebeck, qui va jouer sur le côté alors qu’Augustin prend la pointe de l’attaque.
https://twitter.com/vinesfoot/status/623674674820579328
Le PSG reprend le contrôle du match, avec notamment Stambouli déjà plutôt à l’aise. Augustin en profite pour continuer d’impressionner et inscrire un doublé sur une frappe de 20 mètres, plein axe. Il faut l’avouer, le tir rentre plus grâce à la puissance et une main un peu fébrile du gardien, mais c’est un but et le 5e dans cette préparation pour l’attaquant de 18 ans. (4-1, 72e).
https://twitter.com/vinesfoot/status/623676017257877504
Le PSG semble donc s’envoler vers un large succès, mais une main de Rabiot, qui était dans le mur lors d’un coup-franc, donne un penalty à la Fiorentina. C’est transformé sur la droite de Sirigu, pris dans la prise d’élan particulière du joueur (4-2,78e). Dans la foulée, Lucas Digne remplace Maxwell.
https://twitter.com/vinesfoot/status/623676987035512836
Paris reprend ensuite sa marche vers l’avant et se crée des occasions. Lucas, décalé sur la droite par Bahebeck, tente de dribbler un dernier défenseur avant de tirer mais est bien arrêté. Il se bat pour récupérer la balle qu’il redonne au jeune français. Ce dernier feinte un tir du gauche et enchaîne du droit d’un peu plus de 25 mètres. Le tir est dangereux mais bien arrêté par le gardien.
Sur les dernières minutes, le rythme retombe un peu. Paris maîtrise et tente de se créer quelques occasions, souvent avec un exploit personnel tenté sur la fin, à l’image de Bahebeck et Rabiot.
Le match se termine sur le score de 4-2. Une belle victoire parisienne malgré un gros passage à vide en début de seconde période, certainement dû à la fatigue.
Augustin continue d’impressioner et démontre ses qualités de buteur, tellement que l’on voudrait le voir jouer avec le PSG quelques fois cette saison. Rabiot a fait un plutôt bon match, après un début compliqué. A noter aussi les premières bonnes titularisations de Van der Wiel et Ibraimovic. Stambouli, rentré en fin de match, a montré de plutôt belles choses, à la récupération comme à la relance.
Il y a tout de même une petite déception de ne pas avoir vu Verratti jouer, certainement jugé trop juste, ni Christopher Nkunku (17 ans), très bon lors des deux premiers matchs.
Rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi, à 0h05, pour la rencontre face à Chelsea.