Restez connectés avec nous

Amicaux

Le PSG battu par le Real à Doha

En match amical, le Paris Saint-Germain s’est incliné face au Real Madrid à Doha, au Qatar (0-1). Les Parisiens, dominateurs mais maladroits devant le but, commencent donc l’année 2014 par une défaite.

Après des vacances bien méritées, le Paris Saint-Germain mettait fin à un stage hivernal de cinq jours au Qatar par un match amical de prestige face au Real Madrid. L’occasion pour les Parisiens de préparer la deuxième moitié de saison, de se mesurer à l’une des plus grosses écuries européennes mais aussi de retrouver Carlo Ancelotti, l’ancien entraîneur du club de la capitale désormais en poste chez les Merengues. Pour ce grand rendez-vous, bien que sans enjeu, Laurent Blanc décidait d’aligner son équipe-type, alors que Carlo Ancelotti proposait une équipe mixte toutefois composée de Xabi Alonso, Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo.

Dans un stade Khalifa comble, la rencontre débutait sur un très bon rythme, assez surprenant pour un match amical de préparation à cette époque de la saison. La première mèche était allumée par Cristiano Ronaldo mais la frappe de la star portugaise passait largement à côté des buts de Sirigu (2e). De leur côté, les Parisiens dominait la rencontre dans la possession du ballon et après une première tentative non cadrée, Cavani se procurait une énorme occasion. Après un superbe mouvement amorcé par Ibrahimovic, puis magnifiquement poursuivi par Matuidi, El Matador se retrouvait seul face à Diego Lopez mais perdait son duel (17e). Dans la foulée, un but de Morata était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (17e), mais le jeune international espagnol allait se mettre en évidence sur l’action suivante en offrant une superbe passe décisive à Jesé, premier buteur du match (0-1, 18e). Une ouverture du score contre le cours du jeu qui n’abattait pas les champions de France, désireux d’égaliser au plus vite. Et c’est une grosse série d’occasions que les Parisienns allaient gâcher. D’abord par l’intermédiaire de Digne, dont la frappe n’était pas cadrée (22e), puis de Lavezzi, qui ne parvenait pas à ajuster sa volée après une très bonne remise de la poitrine d’Ibrahimovic (25e). Deux minutes plus tard, c’était au tour de Verratti, excellent durant cette première période, de briller mais sa passe n’était pas concrétisée par Matuidi, trop bousculé dans la surface pour trouver le cadre (27e). Une domination territoriale, de très bons mouvements mais un manque cruel de finition chez les hommes de Laurent Blanc, pas franchement récompensés de leurs efforts. D’ailleurs, après une énorme occasion de Cavani dont la reprise de volée frôlait le montant de Diego Lopez (34e), les Franciliens passaient d’ailleurs à deux doigts de la correctionnelle lorsque José Rodriguez, superbement servi par Ronaldo, trouvait le poteau droit de Sirigu (39e). Avant la mi-temps, Ibrahimovic se procurait une nouvelle occasion mais son tir terminait dans les bras du portier madrilène (40e) et l’arbitre sifflait donc la mi-temps sur cet avantage d’un but pour les Merengues.

La seconde période démarrait, après les remplacements de Digne, Alex et Lavezzi par Maxwell, Marquinhos et Lucas, sur un rythme beaucoup moins soutenu. Mais cela n’empêchait Ibrahimovic, servi par Maxwell, de placer une bonne tête au-dessus des buts de Diego Lopez (47e). Face à une équipe madrilène complètement différente de celle alignée en première période (voir les compos ci-dessous), les Parisiens ne parvenaient pas vraiment à maîtriser la rencontre et ce sont les Espagnols qui se créaient la prochaine grosse occasion. Sur un centre de Marcelo, Benzema contrôlait de la poitrine et envoyait une reprise de volée sur la barre transversale de Sirigu (53e). Après un coup franc puissant non cadré d’Ibrahimovic (56e), c’était au tour de Thiago Motta de se procurer une occasion mais même s’il était seul au premier poteau sur un corner, l’international italien voyait sa tête passer au dessus des buts madrilènes (58e). Le temps était ensuite venu pour Laurent Blanc d’effectuer trois nouveaux changements en remplaçant Cavani, Verratti et Thiago Motta par Ménez, Pastore et Rabiot (62e). Les Parisiens reprenaient alors le dessus dans le jeu et se procuraient quelques occasions, dont un tir de Thiago Silva contré in extremis par la défense espagnole (68e). Les jeunes pousses parisiennes, en l’occurrence Coman et Ongenda, faisaient alors leur entrée en jeu et se mettaient rapidement en évidence lorsque le premier servait le second, qui voyait sa tête contrée par Pepe (74e). C’était ensuite à Coman ne se trouver en position de tir et d’être contré (80e) puis à Rabiot de placer une tête au dessus des cages de Diego Lopez (81e). Ménez se mettait à son tour en évidence grâce à une frappe puissante non cadrée de peu (83e) mais malgré une domination toujours aussi présente, les Franciliens étaient battus par des Madrilènes réalistes.

Comme l’été dernier en Suède, le PSG s’est donc incliné sur le plus petit des scores face au Real Madrid. Une défaite évidemment sans conséquences qui a permis aux Parisiens de préparer la deuxième partie de saison et plus particulièrement le déplacement de dimanche face à Brest en 32e de finale de la Coupe de France. Mais pour atteindre leurs objectifs, les joueurs de Laurent Blanc devront faire des progrès dans la finition, car les occasions qu’ils se procurent sont nombreuses.

Score et buteurs

Paris Saint-Germain – Real Madrid : 0-1
But : Jesé (18e) pour le Real Madrid

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Van der Wiel (Camara, 73e), Alex (Marquinhos, 46e), T.Silva (c), Digne (Maxwell, 46e) – Verratti (Pastore, 62e), Motta (Rabiot, 62e), Matuidi (Ongenda, 73e) – Cavani (Ménez, 62e), Ibrahimovic (Coman, 73e), Lavezzi (Lucas, 46e)

L’équipe du Real Madrid

Diego López (Fernandez, 46e) – Arbeloa (Carvajal, 46e), Ramos (Llorente, 46e), Nacho (Pepe, 46e), Casado (Marcelo, 46e) – Xabi Alonso (Casemiro, 46e), Illarra (Romero, 46e), José Rodríguez (Modric, 46e) – Ronaldo (Di Maria, 46e), Jesé (Isco, 46e), Morata (Benzema, 46e)

Autres articles présents dans Amicaux