Club
Le PSG a un handicap « particulièrement injuste et contraire à l’esprit du FPF
Alors qu’un papier publié sur RMC Sport ce matin indique que le Fair-Play Financier pourrait ne pas être assoupli, ou presque, pour le Paris Saint-Germain, Pascal Perri, un ancien journaliste et maintenant consultant économique de RMC, est revenu sur l’injustice de ce règlement pour les Parisiens.
« Paris a un vrai handicap pour cette saison et la prochaine. C’est particulièrement injuste car c’est contraire à l’esprit du FPF, qui veut créer des conditions pour une certaine justice et qu’il n’y ait pas d’endettement. Or, le PSG fait face à des concurrents endettés, en Espagne et en Angleterre notamment. Cela complique la capacité des Parisiens à investir dans des grands joueurs. Cela handicap le PSG dans les compétitions européennes où il est confronté à ces grands clubs qui ont survécu au FPF. L’UEFA ne veut pas de nouveaux entrants, elle considère que la géographie européennes des grands clubs est terminée. Il y a les grands clubs espagnols, anglais, allemands, qui sont eux bien gérés. La réalité c’est que le FPF oblige le PSG à courir avec des chaussures de plombs.«
Clairement, le FPF pose problème. Pas seulement au PSG, mais à tous les clubs qui veulent rentrer dans la cour des grands. Un endroit où sont déjà bien installés le Real Madrid, Chelsea, Manchester United, et tous les plus connus, dont le FC Barcelone. D’ailleurs, ce club aurait pu perdre sa place cette saison. Si l’interdiction de recrutement prévue pour 2014 n’avait pas été repoussée, le Barça n’aurait pas pu avoir un Ter Stegen, Claudio Bravo, J. Mathieu, I. Rakitic, L. Suarez, le tout avec de gros chèques bien sûr. Et l’année aurait été plus compliquée. Mais voir l’un des grands descendre, au profit d’un club montant, cela ne semble pas pensable pour l’UEFA. C’est en tout ce qui ressort de ce règlement et de son application.