Restez connectés avec nous
Le passage d'Ander Herrera sur beIN SPORTS : Dortmund, supporters, mentalité, systèmes, Tuchel et Neymar

Club

Le passage d’Ander Herrera sur beIN SPORTS : Dortmund, supporters, mentalité, systèmes, Tuchel et Neymar

Ander Herrera, milieu de 30 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été après la fin de son contrat à Manchester United, était l’invité du Décrassage de Luis sur beIN SPORTS. L’occasion d’évoquer le 8e de finale de Ligue des Champions (retrouvez le calendrier complet ici) contre le Borussia Dortmund, l’ambiance dans les stades, sa polyvalence, la vie dans le vestiaire, les systèmes de jeu, la mentalité, le coach Thomas Tuchel et Neymar (attaquant de 27 ans). (toutes ses réponses sont en français).

Un bon tirage pour le PSG ?

(Rires) C’est une chose de journaliste. Je pense que l’on doit respecter le Borussia Dortmund, il le mérite. Ils sont devant le Bayern Munich en championnat. On doit jouer en février, les choses peuvent changer. On doit rester humble, avoir du respect et travailler fort pour être prêt.

Ils ont beaucoup de bons joueurs, on les connaît. Comme Hazard, Sancho, Alcacer, Hummels, Witsel…Tout le monde devra être très attentif.

Le PSG a eu des échecs en 8e de finale ces dernières années, qu’est-ce qu’il manque pour passer ?

Je ne veux pas parler du passé, mais du futur, c’est le plus important. On a la possibilité de se qualifier en quart de finale. Mais on doit aller petit à petit. On a parlé beaucoup de Dortmund, ils sont très bons. Quand tu joues là-bas, c’est un match très intense, offensif, ils attaquent de partout.

Herrera « on peut gagner 4-0, ou perdre 4-0. »

C’est bien qu’ils aiment attaquer ?

Oui, mais j’ai parlé avec Marco Verratti et on pense la même chose. Contre Dortmund, on peut gagner 4-0, ou perdre 4-0. Contre Madrid, ils avaient pris des buts mais ils avaient aussi marqué beaucoup.

L’ambiance en France ? 

Je l’aime bien. Le football est le reflet de la société. Quand je suis arrivé ici, j’allais dans un supermarché, et la manifestation passait. Je n’en savais rien et la police s’en est prise à moi, j’ai couru. Je ne connais pas la situation ni le problème. Les supporters sont nécessaires. J’aime jouer au Parc des Princes, entendre les supporters chanter, quand ils font les voyages avec nous aussi. Mais il faut mettre des limites, car on veut jouer au football. On aime le faire avec une grande ambiance.

Herrera « J’aime ce que je fais, j’aime être ici, j’aime jouer pour cette magnifique équipe. »

Mon adaptation au PSG ?

Je pense que je peux être content. Les blessures sont dures. La première dès le Trophée des Champions et la 2e après Marseille. Je suis ici pour aider, pour travailler dur afin d’être disponible. On doit jouer beaucoup de matchs, des choses très importantes. Je suis prêt à aider. J’aime ce que je fais, j’aime être ici, j’aime jouer pour cette magnifique équipe. Je suis très heureux d’être ici.

J’ai dû jouer arrière droit ?

Je pense que si tu veux jouer dans une très bonne équipe, tu dois d’adapter. Tu ne peux pas dire ‘je veux cette position’. Je suis ouvert pour apprendre de nouvelles choses.

Herrera « je me suis dit ‘mais qu’est-ce qu’ils disent ? Ce n’est pas vrai’. »

La vie dans le vestiaire ?

Avant de venir ici, j’ai vu beaucoup d’informations sur le club qui ne sont pas vraies. Dans les médias, j’ai vu des choses négatives sur les problèmes avec Neymar, Mbappé, les joueurs français, le coach. Je suis arrivé, j’ai vu Neymar très content, un club compact, tout le monde content, heureux. L’ambiance pendant l’entraînement est magnifique. Alors je me suis dit ‘mais qu’est-ce qu’ils disent ? Ce n’est pas vrai’. Tout le monde parle et cherche des problèmes, mais ce n’est pas comme ça. Tout le monde est disponible pour jouer et aider.

Quand tu es un joueur comme Di Maria, Verratti, Neymar, Mbappé, tu peux gagner le Ballon d’Or. Mais ils ont besoin d’un groupe derrière eux. C’est impossible de gagner quelque chose sans le groupe. Il y a l’exemple Liverpool. Il y a les 3 devant, mais il faut aussi Milner, Henderson, etc.

Le système de jeu ?

Ce n’est pas très important, ce qui est important c’est l’intention des joueurs. Tout le monde peut aider, peut défendre. Les joueurs sont prêts pour cela.

Les attaquants aussi doivent travailler pour l’équilibre de l’équipe ?

Je pense que sur les 3-4 derniers on a joué comme ça. Ils ont travaillé. Quand on perd le ballon, ils réagissent pour aider, pour défendre. Le plus difficile pour le coach, c’est de décider qui va jouer. On peut avoir plusieurs systèmes : 4-4-2, 4-3-3, 3-4-3…C’est très bon pour l’équipe, pour être difficile à arrêter. Quand tu vas jouer contre une équipe, tu veux savoir comment elle joue. Si tu ne le sais pas, c’est difficile.

Herrera « Neymar est prêt pour jouer, aider, courir et marquer. »

Tuchel ?

J’aime beaucoup les entraînements, qui sont toujours avec le ballon. C’est sa philosophie, j’aime beaucoup. Mais je ferai l’analyse complète après la saison. La connexion avec les joueurs est fantastique. On aime jouer ses systèmes. J’aime les changements et apprendre différentes choses. Je suis content d’avoir l’opportunité de travailler avec lui.

Neymar Ballon d’Or ?

Je pense qu’il peut gagner. Il est prêt pour jouer, aider, courir et marquer. Il joue avec le sourire. Je suis très optimiste avec lui.

Les vidéos :

1 Comment

  1. Liensun

    23 décembre 2019 at 11:27

    dommage qu’il soit un peu en verre, car niveau mentalité, intensité, technique et intelligence, c’est un super apport pour l’équipe !

Autres articles présents dans Club