Autour du PSG
Le Japon rêve de voir Honda à Paris
Depuis l’arrivée de QSI à la tête du club, le Paris Saint-Germain attire en Europe et dans le monde entier. Le Japon ne déroge pas à la règle les chaînes de télévision s’intéressent de très près aux droits de diffusion de la Ligue 1.
Toutefois, les Japonais souhaitant acquérir ces droits regrettent un peu l’absence de stars nippones dans l’effectif du PSG, comme l’a expliqué Hodaka Watanabe, directeur des acquisitions de la chaîne japonaise J Sports. « Le PSG est devenu un très grand club, dont on parle au Japon et qui génère du spectacle. C’est un plus pour nous. Il y a des stars, même si, malheureusement, il n’y a pas de Japonais. Le rêve serait que Honda arrive à Paris », a-t-il avoué au Grimaldi Forum de Monaco, où se tient le « marché » du Sportel, lors duquel la LFP tente de faire la publicité de la Ligue 1 devant des acquéreurs du monde entier. Mais si Watanabe reconnaît que le PSG est un grand club, on se rappelle que ce n’est pas vraiment l’avis de Honda (voir article).
De son côté, Stéphane Dor, le directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel, se réjouit lui aussi de la nouvelle puissance du PSG et de toutes ses stars. « Le nouveau PSG provoque une curiosité au-delà de la France, indique-t-il. Avoir un club qui compte des joueurs de renommée internationale est évidemment un gros plus pour les diffuseurs étrangers et nous permet d’être plus ambitieux. C’est un atout qui arrive au bon moment. »