Club
Le Havre/PSG – Zague évoque ses ambitions et son « excitation »
Yoram Zague, latéral droit de 19 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé à France Bleu Paris. Il a notamment évoqué ses ambitions, d’avoir du temps de jeu et de faire une belle saison collectivement. D’un autre côté, il assure qu’il est prêt et qu’il a hâte de vivre sa première saison pleine avec le PSG.
Zague « Franchement, j’ai hâte et je suis content »
« Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?
Je suis content, j’ai hâte. C’est ma première saison complète avec le groupe pro donc il y a forcément un peu d’excitation. Et le fait d’être au sein de cet effectif avec de grands joueurs, en tant que jeune, vous voulez travailler plus et montrer de belles choses. Franchement, j’ai hâte et je suis content.
Comment s’est passée la préparation cette été, sans tournée mais avec une préparation au centre d’entraînement ?
On a passé notre préparation à Poissy. Avec les infrastructures que l’on a ici, c’est quelque chose d’incroyable. On a le meilleur centre du monde, on ne peut qu’en bénéficier. Notamment après les entraînements pour tout ce qui est récupération ou nutrition. Grâce à tout ça, on ne peut qu’en tirer du positif.
Zague « Cette année, mon objectif est d’avoir plus de minutes que l’année dernière »
Du coup vous connaissez bien les lieux…
Oui, du coup on est habitué. Ça va faire très longtemps qu’on est ici, du coup on est déjà habitué.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Avoir du temps de jeu. Je travaille tous les jours à l’entraînement pour avoir beaucoup de temps de jeu. Plus que l’année dernière déjà car j’ai eu la chance d’avoir quelques minutes l’année dernière. Cette année, mon objectif est d’avoir plus de minutes que l’année dernière. Et collectivement, l’objectif est d’avoir une meilleure cohésion et d’aller remporter de nombreux trophées. »
Pour un jeune comme lui, entrer dans les plans du coach de l’équipe première est forcément un grand moment. À lui de montrer qu’il a l’étoffe pour répondre présent. C’est un beau joueur de football, avec les jeunes il a montré de belles qualités. Le niveau Ligue 1, c’est autre chose. Il va devoir s’adapter, pour enchainer et faire de grandes performances qui le feront basculer d’espoir à joueur confirmé.
À l’heure actuelle, il y a des doutes sur le fait qu’il passe le cap. Tout est entre ses pieds et si Luis Enrique lui fait confiance, alors il faut aussi avoir confiance et transmettre cette sérénité. Les grands joueurs ont tous été des jeunes joueurs un jour et donc, il faut mesurer nos attentes et nuances avant de juger.
Dans le cas de Zague, sa petite taille peut être un inconvénient et il aura fort à faire pour concurrencer Achraf Hakimi, mais c’est sûr, qu’il donnera le maximum.