Club
LDC – Thiago Silva « si tu penses que tu es plus fort que les autres équipes, tu vas être surpris »
A l’aube de la Ligue des Champions 2016-2017, Thiago Silva a répondu aux questions du Parisien sur les difficulté du Paris Saint-Germain dans cette compétition. Le défenseur central et capitaine de 31 ans évoque surtout des « détails » et une mentalité à avoir.
« 3 éliminations en quart de finale (4 en fait, en comptant celle avec Carlo Ancelotti, ndlr) qu’est-ce que cela vous a appris? Quel est le problème?
Je pense que ce n’est pas un grand problème. C’est juste des petits détails. Quand tu joues la Ligue des Champions contre de grandes équipes, tu vas gagner ou perdre sur des petits détails. C’est toujours comme ça. Et je pense qu’on doit faire plus attention à ça.
Le championnat français, forcément, c’est différent. Il y a des équipes de qualité, mais la Champions League c’est encore plus difficile. Et si tu penses que tu es plus fort que les autres équipes, tu vas être surpris. On doit faire attention à ça cette année pour bien commencer la Champions League. Et après si on passe en 8e de finale il faut y croire et faire attention.
Un favori dans la poule?
C’est difficile à dire. Je pense que c’est un bon tirage. Mais on doit faire notre travail sur le terrain. Si on ne le fait pas, ce ne sera pas un bon tirage. On doit concrétiser sur le terrain, jouer un bon football. Et après on verra si on va finir premier ou deuxième. L’objectif c’est de se qualifier pour le 8e de finale. Si c’est premier, c’est encore mieux.
Le niveau de la Ligue 1 empêche le PSG de jouer et gagner contre les plus grands?
Non, je ne pense pas. Parce que tu dois avoir le même objectif dans la tête même si les adversaires sont différents. Le plus important c’est dans la tête. Si tu fais les choses que tu dois faire, les choses que le coach dit qu’on doit faire sur le terrain, alors tu es prêt à jouer contre toutes les équipes.
Je pense que l’année dernière une très bonne saison grâce à cela, parce qu’on a respecté toutes les équipes. C’est comme ça qu’on a gagné le championnat après la 30e journée. Cette année on doit continuer avec cette mentalité, mais penser plus à l’équipe. Parce qu’individuellement nous sommes très forts, nous avons des joueurs pour faire la différence. Mais ce qui est important c’est de toujours penser au groupe. »
Le football se joue a assez peu de choses, la Ligue des Champions est le plus haut niveau des compétitions en club. Il s’agit de petits détails qui à l’accumuler font de grandes différences. Et les grandes équipes arrivent à maîtriser ces éléments, du moins une majorité. Paris a perdu contre City l’an dernier en se loupant sur de trop nombreux points. Peut-être que les Parisiens étaient trop contents de ne pas tomber sur l’un des plus grands d’Europe.
Il y a très peu de petites équipes dans cette compétition. Même les moins connues ont de quoi être dangereuses si l’adversaire n’est pas à fond dans sa rencontre. Il faut avoir confiance en soi, croire en ses capacités, mais ne pas oublier qu’il y a des qualités en face aussi. Et dès ce soir on espère voir cette mentalité, une envie d’être au-dessus de l’adversaire et gagner avec du grand football. Le PSG doit montrer cette saison qu’il a un peu appris de ses erreurs. Cela passe par une belle performance ce soir pour bien se lancer dans la course à la première place du groupe.