Club
LDC – Thiago Silva « ce sont les joueurs qui font la différence. Ce n’est pas le coach »
Thiago Silva, défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain, a répondu aux médias après l’élimination des Parisiens face à Manchester City en quart de finale de Ligue des Champions. Dans des propos relayés par Le Parisien, on peut voir toute la déception du Monstro, qui évoque aussi les réflexions à avoir.
« Comment expliquer la défaite?
C’est difficile de trouver des explications à chaud. Mais, déjà, quand on prend deux buts à domicile, c’est compliqué ensuite. C’était pareil les années précédentes. Même si on a fait de nous les favoris, sur le terrain, nous n’avons pas assumé ce statut. On a manqué de personnalité. Ce fut un match atypique. On n’avait jamais joué de cette manière cette saison. Nous n’avons pas réussi à imposer notre jeu. En première période, nous ne sommes pas arrivés une seule fois à frapper au but.
Le problème vient du changement tactique?
C’était la première fois qu’on jouait ainsi. Mais ce n’est pas une excuse. Tu peux jouer en 4-3-3 ou 3-5-2. Ce sont les joueurs qui font la différence. Ce n’est pas le coach.
Des joueurs pas au niveau?
C’est difficile de parler de la prestation des autres joueurs. SI tu commences à dire du mal de l’un ou l’autre, le risque majeur c’est que le groupe explose.
L’explosion du groupe, un danger?
Quand il y a des déceptions comme celle-ci, c’est toujours possible. Mais je ne crois pas car la mentalité des joueurs est d’être positif et de penser à l’avenir. Il manque encore un mois et demi pour finir la saison, on a deux coupes à aller chercher. On va tout faire pour finir cette saison de la meilleure des manières même si la déception est très grande.
Que faut-t-il changer?
Le club est très ambitieux et veut gagner la Ligue des champions. Quand ça fait quatre fois qu’on est éliminé en quarts, il est normal d’essayer de trouver des solutions. Les changements sont naturels. Nous avons beaucoup de joueurs en fin de contrat. On ne sait pas ce qu’ils vont devenir. Le président va réfléchir. Nous aussi.
Remplacer le coach?
Non. Même si je le pensais, je ne le dirais pas. Mais ce n’est pas ça le problème. Le coach fait ses choix. Il a changé de tactique, mais il nous en a parlé avant. On a tous été d’accord. Il ne faut pas mettre l’élimination sur le compte du changement tactique. »
Comme toujours, Silva montre un très bel état d’esprit et ne cherche pas à incriminer qui que ce soit en particulier. Mais il arrive tout de même à évoquer des choses importantes.
Il faut que l’équipe se remette en questions, sur sa vraie envie d’aller au bout de la Ligue des Champions et sa capacité à le faire. Et le coach est forcément danger après un tel échec, surtout que c’est son 3e essai avec le PSG.
S’il était un peu tentant de garder certains joueurs, ce quart de finale appelle forcément au renouvellement de l’effectif. Il faudra tout de même saluer avec honneur et remerciement des joueurs comme Ibrahimovic ou Maxwell, car ils ont beaucoup apporté au club, mais il semble qu’il faille de nouveaux joueurs pour que le projet continue d’avancer.