Restez connectés avec nous

Club

LDC : Paris prend un gros avantage sur Chelsea !

Le Paris Saint-Germain a remporté son premier quart de finale aller de la Ligue des Champions face à Chelsea, au Parc des Princes (3-1). Des buts de Lavezzi, David Luiz contre son camp et Pastore, contre un penalty d’Hazard, mettent les Parisiens dans de bonnes conditions avant le match retour.

Après avoir fait le trou en championnat, le Paris Saint-Germain se lançait dans son autre grand objectif de la saison : aller le plus loin en Ligue des Champions. Pour cela, il fallait aborder au mieux ce quart de finale aller de la compétition face à Chelsea, un adversaire redoutable et expérimenté. Seulement privé de Van der Wiel, Laurent Blanc alignait en toute logique son équipe-type, avec la titularisation de Jallet sur le côté droit de la défense. Et c’était dans un Parc des Princes à la fois comble et bouillant que le coup d’envoi de cette rencontre de prestige était donné !

Et ce ne pas le début de match qui allait calmer la ferveur parisienne. Après à peine quatre minutes de jeu, suite à un mauvais renvoi de la défense de Chelsea, Lavezzi envoyait une frappe de demi-volée en pivot sous la barre d’un Petr Cech impuissant (1-0, 4e) ! Une ouverture du score express pour les hommes de Laurent Blanc, très bien lancés dans ce quart de finale. Malheureusement, après ce but, les champions de France laissaient les Blues prendre le jeu à leur compte et défendaient trop bas. Les occasions londoniennes se faisaient rares mais la défense parisienne ne semblait pas sereine face à certains assauts organisés David Luiz et Oscar. Et c’est sur une action de ce dernier qu’allait intervenir le prochain tournant du match. Dans la surface, Oscar se faisait déséquilibrer par un tacle de Thiago Silva et l’arbitre de la rencontre désignait logiquement le point de penalty. Sans trembler, Eden Hazard se chargeait de le transformer en prenant Sirigu à contre-pied (1-1, 27e). Une égalisation plutôt logique tant les Parisiens ne sont pas parvenus à garder le pied sur le ballon après l’ouverture du score de Lavezzi. Et cela ne s’arrangeait pas vraiment dans les minutes suivantes puisque Hazard, encore lui, faisait frémir le Parc des Princes en envoyant une volée du gauche sur le poteau gauche de Sirigu (40e). Auparavant, Lavezzi avait forcé Cech à se coucher sur le ballon sur un tir en pivot (31e) mais certains joueurs franciliens, à l’image de Cavani et Ibrahimovic, étaient trop effacés pour inquiéter véritablement la défense londonienne. Et comme si cela ne suffisait pas, l’arbitre de la rencontre oubliait de siffler un penalty en faveur du PSG suite à une faute de Cahill sur Cavani (44e). Le tout avant d’envoyer les vingt-deux acteurs aux vestiaires.

En début de seconde période, les débats étaient plus équilibrés et la première occasion était à mettre au crédit des Parisiens. Sur un centre de Matuidi, Lavezzi était à deux doigts de s’offrir un doublé en plaçant sa tête juste au-dessus de la barre transversale (52e). Bien mieux dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc allaient être récompensés de leurs efforts peu après l’heure de jeu. Suite un à coup franc de Lavezzi, le ballon traversait la surface et David Luiz le poussait dans ses propres buts (2-1, 61e) ! Un coup du sort bienvenu pour les champions de France, de mieux en mieux dans le jeu malgré un match transparent d’Ibrahimovic. Touché à la cuisse, le géant suédois cédait d’ailleurs sa place à Lucas (69e) et Cavani passait donc en pointe. Mais même dans cette position, El Matador décevait. Après un festival de Lucas, Cavani pénétrait dans la surface mais contrôlait mal le ballon et permettait aux Blues de se dégager (74e). Deux minutes plus tard, Verratti était remplacé par Cabaye (76e). Malgré ces changements, les Parisiens maîtrisaient toujours la rencontre et s’offraient une nouvelle occasion par l’intermédiaire de Cavani, dont la frappe enroulée puissante ne trouvait pas le cadre (84e). Et alors que l’on souhaitait un troisième but parisien avant la fin du match, Pastore, entré en lieu et place de Lavezzi, s’en chargeait. Le long de la ligne de touche, El Flaco réalisait un véritable festival en éliminant trois défenseurs londoniens, avant de tromper Cech d’une frappe du pied gauche dans un angle fermé (3-1, 93e) ! Un véritable exploit de l’Argentin, qui permettait au PSG de terminer la rencontre en beauté !

Le Paris Saint-Germain a donc joliment remporté sa première manche face à Chelsea. Les Parisiens se déplaceront avec un but d’avance la semaine prochaine à Stamford Bridge mais devront rester très prudents après avoir encaissé un but à domicile. Il s’agit toutefois d’un bon résultat pour les hommes de Laurent Blanc, parfois malmenés dans cette rencontre, notamment en première période. Rendez-vous maintenant dans six jours à Londres pour connaitre le vainqueur final de cette double confrontation et donc le nom de l’équipe qui atteindra le dernier carré de cette Ligue des Champions.

———————————————————————-

Paris Saint-Germain – Chelsea FC : 3-1
Buts : Lavezzi (4e), David Luiz (61e csc), Pastore (93e) pour le PSG – Hazard (27e sp) pour Chelsea

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva (c), Maxwell – Verratti (Cabaye, 76e), Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic (Lucas, 69e), Lavezzi (Pastore, 85e)

L’équipe de Chelsea

Cech – Ivanovic, Cahill, Terry (c), Azpilicueta – Ramires, David Luiz – Willian, Oscar (Lampard, 72e), Hazard – Schurrle (Torres, 59e)

Avertissements

Alex (20e, faute sur Ramires), Thiago Motta (82e, faute sur Willian), Cavani (86e, accrochage avec David Luiz) pour le PSG – Ramires (12e, faute sur Lavezzi), Willian (32e, faute sur Verratti), David Luiz (86e, accrochage avec Cavani) pour Chelsea

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club