Club
LDC – Houllier « Paris est favori », ne pas ramener ce match à un affrontement avec Mourinho
Entraîneur pendant 6 saisons du club de Liverpool, Gérard Houllier connaît parfaitement bien les arcanes de la Premier League. Aussi est-il bien placé faire part de ses impressions sur le niveau actuellement affiché par le Chelsea FC lorsque Le Parisien l’interroge sur le 8e de finale de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et les Blues.
A l’heure des prochaines joutes européennes, le club londonien entraîné par Mourinho affrontera le Paris Saint Germain. Remake de la saison passée, cet affrontement apparaît cette fois-ci déséquilibré. En effet, si le PSG domine allègrement le championnat de France de Ligue 1, l’équipe de Chelsea occupe une honteuse 16e place et frôle dangereusement la zone de relégation.
Aussi, Houllier est confiant sur les capacités du PSG pour venir à bout de cette équipe londonienne, et salue la mentalité triomphante qui anime les joueurs franciliens.
« Bien sûr que Paris est favori. Tout simplement parce que le PSG est plus fort que l’an dernier et que Chelsea l’est un peu moins. L’apport d’Angel Di Maria a vraiment bonifié cette équipe. Elle déteste la défaite, comme elle le démontre chaque week-end. Paris est clairement en phases ascendante. »
Après avoir comparé le niveau de jeu des deux équipes, Houllier aborde l’aspect psychologique. A ce titre, Paris dispose d’un avantage certain. En effet, au même stade de la compétition, le club francilien, réduit à 10, avait courageusement triomphé d’une équipe de Chelsea bien trop terne et peu entreprenante.
Enfin, l’ancien entraîneur de Lyon clôt son propos en adressant une mise en garde au club de la capitale.
« Mais il ne faudra surtout pas ramener ce match à un affrontement avec José Mourinho. Ce n’est pas lui qui sera sur le terrain. »
L’entraîneur lusitanien est un éternel habitué de l’univers médiatique et n’hésite pas à l’employer à ses fins. Pour autant, ses dernières interventions sont moins pertinentes et une certaine cassure semble être apparue avec la presse anglo-saxonne.
Malgré une difficile qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions, le club de Chelsea végète en Premier League. Tributaire d’une défense trop passive, d’une attaque peu entreprenante, l’équipe londonienne peine à retrouver son niveau de l’an passé.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que la première rencontre avec le PSG n’aura lieu qu’au mois de février. Aussi d’importants changements pourront s’opérer et ainsi faire espérer un match équilibré.